Photos de voyages

BalisageJaune
olmeta 800x479 1

Point de départ

A la marie du hameau de Poghju

Intérêts

Chapelle – fontaine – tour

Descriptif

Prendre la D 81, la D 80 et la D 433 par un virage en épingle à cheveux peu après la marine de Negru.

Depuis l’aire de stationnement situé près de la mairie, prendre la direction de la chapelle Saint Erasme par un excellent chemin longeant jardins et vergers 45 m. Nous avons continué sur ce sentier (balisage orange) jusqu’à la belle chapelle St Erasme. Le retour s’effectue par le même chemin.
Quitter le chemin de la chapelle Saint Erasme (pancarte) et suivre le balisage jaune pour un sentier en épingle à gauche.

Suivre ce sentier et la canalisation d’eau sur 300 m.

Prendre à gauche pour redescendre vers le hameau de Poghju, sa fontaine et son lavoir.

Traverser en descente le hameau de Poghju.

Traverser le hameau de Grillasca. Prendre à droite et traverser le hameau de Celle.

A la sortie du hameau de Celle, au calvaire, prendre à gauche pour remonter vers le chemin de Saint Erasme.

Prendre à gauche pour revenir à l’aire de stationnement et au point de départ.

Sur la route du retour, nous avons fait une petite halte à la marine de Negru. Belle plage de Galets noirs, située sur la commune de Olmeta du Cap Corse et surplombée par la Tour génoise de Negru du XVIe siècle qui apporte un charme à ce site du Cap Corse. On trouve autour de cette plage plusieurs habitations.

Église Saint-Érasme

L‘église Saint-Érasme (Sant’Erasmu ou San Teramu) du XIe siècle, isolée à 523 m d’altitude, se trouve à près de 1,5 km au nord-est du village, dominant la haute vallée du fiume Canarincu. À sa construction au Xe siècle, la chapelle avait remplacé en qualité de piévanie d’Olmeta, un édifice plus ancien qui se trouvait plus près de la mer. Elle était alors fréquentée par les habitants de villages aujourd’hui disparus : San Tèramu, Vignale, Murtatu et Casuccia (ces deux derniers abandonnés en1500). Elle était l’église principale de la piève avant l’édification de l’église paroissiale Saint-Césaire, à la fin du XVe siècle.  »  L’abside semi-circulaire est vraisemblablement datable du IXe siècle « . Le clocher-mur est datable du XVe siècle ou du XVEe siècle. Remanié plusieurs fois, l’édifice religieux est repris à l’inventaire général du patrimoine culturel . Une fête s’y déroule le premier samedi d’août.