Photos-Passions

Photos de voyages

LE VILLAGE D’OCCI ET LA CHAPELLE NOTRE DAME DE LA STELLA

DifficultéFacile
CommuneLumio
Dénivelé250m
Durée2H30
Carte IGN 4149 OT Calvi
ParcoursBoucle
BalisagePanneau
07 occi 800x456 1

Point de départ

Lumio, à hauteur de l’hôtel-restaurant chez  » Charles « 

Intérêts

Village en ruine – Chapelle

Descriptif

Aujourd’hui, nous avons prévu une randonnée en boucle autour de Lumio avec la visite du village en abandonné d’Occi et la chapelle de notre Dame de la Stella.

Le départ se fait à hauteur de l’hôtel-restaurant « chez Charles », à l’entrée du village, près du panneau indicatif.

Pour rejoindre Occi, il faut 30-40 minutes de marche sur un chemin dont les emmarchements, en pierre, facilitent la montée. Le parcours en corniche offre un panorama exceptionnel sur l’immense baie de Calvi. Après un ultime effort voilà le hameau d’Occi situé à 377 m au-dessus de Lumio. L’histoire de ce village remonte au XVe siècle. La création d’Occi daterait des assauts sarrasins au Moyen-âge. Les habitants d’un village situé sur le littoral au lieu dit Spana finirent par se réfugier sur cette hauteur où la communauté s’accrocha au point de compter 150 habitants en 1589. En 1852 le village n’en compte plus que 62. Son dernier habitant est décédé en 1927. Seule la chapelle a été restaurée par Laetitia Casta et une association locale. Derrière la chapelle, après une petite grimpette, on peut voir une ancienne aire de battage de blé entièrement pavée.

Après une halte photos, nous poursuivons en empruntant le sentier qui part derrière la chapelle et qui traverse le plateau de la Stella dont une partie est située sur la commune de Lavatoggio. On passe à côté d’un portail qui est bloqué. Le sentier qu’on suit tout droit est bordé de murs. Après une quinzaine de minutes de marche sur un itinéraire jalonné d’anciens pallaghji et d’aghji, on aperçoit la petite chapelle. On laisse sur la gauche une construction, pour descendre vers la plaine où se trouve la chapelle Notre Dame de Stella, en suivant toujours le même sentier jusqu’au croisement en prenant la direction de Lavatoggiu. Après une visite à la chapelle, il faut revenir sur ses pas et au petit carrefour, prendre la direction de Lumio, il faut compter 45 minutes de descente avec une vue magnifique sur le golfe de Calvi. A l’arrivée au village, très fleuri, on prend la petite ruelle à gauche qui débouche sur l’avenue « Bella Vista » qu’on suit sur la droite jusqu’au point de départ.

Le temps de changer de chaussures et nous voilà repartis pour une visite de Lumio et sa belle église paroissiale Sainte Marie construite en 1800 attenante à l’église Saint Antoine, construite en 1590 mais devenue trop petite pour abriter la paroisse. Elle fut transformée en confrérie.

DIAPO D’OCCI ET LA CHAPELLE ND DE LA STELLA


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories