Photos-Passions

Photos de voyages

LE REFUGE DE CARRUZZO – LA PASSERELLE DE LA SPASIMATA

DifficultéDur
CommuneAuberge de Bonifatu
Dénivelé800m
Durée5H00
Carte IGN 4250 OT Monte Cinto
ParcoursA/R
BalisageJaune puis rouge et blanc
11 spasimata 800x463 1

Point de départ

Près de l’auberge de Bonifatu

Intérêts

Refuge – passerelle – forêt

Descriptif

De Calvi on prend la direction de l’aéroport Ste Catherine, puis on continue sur la D251 jusqu’à l’auberge de Bonifatu. C’est le départ de la randonnée qui conduit à travers la forêt de Bonifatu jusqu’au refuge de Carrozzu
situé sur le GR 20.

On prend la piste forestière fermée à la circulation qui prolonge la D 251. Cette piste, en s’élevant légèrement, longe le torrent la Figarella parsemé de gros blocs, de tafoni et de plusieurs piscines naturelles. On le suit jusqu’au gué du Roncu. Il faut rester en rive gauche et suivre les indications du GR 20 : refuge de Carrozzu.

Une petite pause permet de nous rafraichir et d’admirer les montagnes environnantes. On continue notre montée dans le maquis puis on traverse un ruisseau à sec pour arriver à une passerelle suspendue. Nouvelle petite pause et on entame la deuxième partie de l’itinéraire, la partie la plus raide qui longe un moment le ruisseau de Spasimata. On passe ensuite devant les bergeries de Spasimata, agréable endroit pour pique niquer. C’est là, fatigué par les efforts de la montée que nous nous installons pour déguster notre casse-croûte et profiter d’une petite heure pour se reposer. On y trouve une table, des bancs en pierre, mais aussi un panneau qui indique que le refuge se trouve à 10 minutes. Une marque jaune sur la bergerie indique la direction à prendre. Encore une montée très raide pour arriver à une bifurcation. Pour aller au refuge, on continue sur la gauche… et enfin nous y sommes.

Le refuge de Carrozzu est joliment situé sur un replat entouré de parois rocheuses, avec une belle terrasse qui domine la vallée. Petite pause, pour récupérer un peu de cette pas facile montée et pour admirer les sommets rocheux de la Punta Innominata et la Punta de la Spasimata, avant de continuer sur le GR20 qui redescend en 30 minutes à peu près à la célèbre passerelle de Spasimata composée de planches métalliques maintenues par des cordes. Attention : La descente vers la passerelle est assez technique ; sentier pas très large le long d’une paroi tombant à pic. Une chaîne permet de se sécuriser. Néanmoins ce tronçon doit être réservé aux plus aguerris. Les personnes sujettes au vertige doivent absolument éviter de descendre vers la passerelle. Fatigué par les efforts de la montée, nous nous installons sur les rochers pour nous reposer avant de prendre le dur chemin du retour.

DIAPO DU REFUGE DE CARROZZU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories