Difficulté | Facile |
Commune | Pino |
Dénivelé | 170m |
Durée | 2H00 |
Carte IGN | 4347 OT Cap Corse |
Parcours | Boucle |
Balisage | Orange |
Point de départ
Après Pino, juste avant le transformateur électrique
Intérêts
Tour – couvent – église
Descriptif
A hauteur de Santa Severata, tourner à gauche. Au premier croisement après le col de Sainte Lucie, à proximité des eucalyptus et tombeau, tourner à gauche direction Saint Florent. Une fois passé le centre du village se garer dès que possible sur les accotements. Juste avant le transformateur EDF se trouve le départ de la balade.
Au bas des escaliers tourner à gauche pour prendre un passage vouté. A la sortie du hameau descendre vers la rivière, et la traverser.
Suivre le chemin ombragé descendant vers la marine, jardins, bassins et belles vues sur le village.
A hauteur des premières maisons et d’un grand tombeau, soit poursuivre la descente par le chemin balisé dans le maquis à droite, soit un peu plus bas par la route en lacets qui descend vers la marine.
Arrivés à hauteur du cimetière, petite boucle en bord de mer permettant de découvrir la tour de Scalu et le couvent St François. (Attention ; accès à ce dernier interdit car non sécurisé).
Revenus à hauteur de l’église, prendre les escaliers descendant à la marine de Scalu.
De la marine reprendre ensuite la route fraîchement refaite et, après le premier virage prendre le chemin pavé sur la gauche, tombeau sur la droite.
A hauteur du réservoir communal, tourner à droite pour prendre la montée qui vous ramène au village. A hauteur du premier hameau (Casucciu, et sa maison de maître avec parc), deux possibilités :
a) Tourner à gauche (tour Antoni), et remonter jusqu’au hameau de Parocchia, (église Sainte Marie et confrérie). Juste devant le clocher, le sentier part à droite en suivant une allée de cyprès, traverse la départementale, (château Piccioni, belle bâtisse blanche).
b) Tourner à droite à hauteur d’une petite route communale pour rejoindre le point de départ.
Les cimetières et tombeaux de famille
Tout comme les palazzi, ces grandes maisons patriciennes, les tombeaux monumentaux font partie de l’héritage architectural du Cap Corse. Ils ont été construits entre la fin du XVIIe et le début du XXe siècle, aux abords des hameaux et face à la mer. Ils sont autant de signes extérieurs de richesse et l’expression d’un lien puissant entre les vivants et les morts.
Dans tous les villages du Cap Corse, en bordure de route, mais toujours sur des positions en vue, s’élèvent d’imposantes sépultures. Construites par les émigrés capcorsins ou des familles de notables, ces demeures des morts combinent tombeaux et autel pour célébrations ce qui en fait de véritables chapelles funéraires. L’intérieur y est souvent orné de sculptures, de tableaux, de bougeoirs et d’ostensoirs précieux. L’extérieur peut être luxueux avec murs d’enceinte, portails, escaliers et jardins aménagés avec palmiers ou cyprès. Ces constructions rappellent celles des grandes lignées florentines ou romaines. Les familles insulaires viennent s’y recueillir au moins une fois par an, à la Toussaint.
Les plus beaux édifices sont à Sisco (tombeau Battistini), Cagnano (Biaggi), mais c’est à Barrettali aux hameaux de Minerviu et Cunchigliu) que les familles ont rivalisé dans la grandeur, mais aussi dans le choix des lieux, face à la mer. L’importance de celle-ci est particulièrement visible à Pino où le tombeau Bartolomei a la forme d’une embarcation surmontée d’ancres sculptées.
http://www.destination-cap-corse.com/communaute-communes/cap-corse.php?menu=1&ssm=20