Photos de voyages

Intérêts

Plage – terrasses – fontaine

Descriptif

De Bastia prendre la D81, puis la D 80 jusqu’au village de Nonza.

Depuis le départ de la promenade au centre du village, sur la route surplombant à pic la plage et les terrasses, descendre par le sentier en escalier dallé de grosses pierres, jusqu’à la fontaine de Santa Ghjulia.

Après s’être rafraîchi, continuer en remontant, puis obliquer à gauche pour suivre le chemin qui traverse en son milieu le site des grandes terrasses à cédratiers (prendre le temps d’admirer le travail des anciens !).

Suivre le chemin qui descend à travers des terrasses encore couvertes de maquis et de bois de chêne vert vers la plage. Revenir par la plage en direction du village (au sud) jusqu’à la hauteur des vestiges de l’ancien port de Nonza, avec ses magazzinis de pêcheurs.

De là, quitter la plage pour remonter jusqu’à l’ancien magasin de Cédrat.
Remonter par des pentes plus douces vers la fontaine Santa Ghjulia, et de là revenir au point de départ.

Fontaine Santa Ghjulia

Lors du martyre de Sainte Julie, la légende raconte que ses seins coupés furent jetés contre un rocher, d’où aurait jailli une source miraculeuse. Cette source, appelée parfois fontaine aux mamelles, est située sous la route à l’entrée nord de Nonza. On y accède par un chemin en escalier de 54 marches. Les eaux de la fontaine Sainte Julie sont supposées miraculeuses et sont le but d’un pèlerinage. Près de la fontaine se trouve la chapelle Santa Ghjulia.
Un monumental escalier de 150 marches descend de la chapelle vers la marine. Cet ancien port, aujourd’hui ruiné, disposait de quelques entrepôts (magazini) et de sept gondoles au XVIIIe siècle.