Photos de voyages

Intérêts

Tour – chapelles – îles

Descriptif

Prendre la D 80 jusqu’à Macinaggio. A la sortie de Macinaggio après un virage à gauche, prendre la première route à droite, panneau Tamaronne, Santa Maria. Après 400 m, prendre l’embranchement à droite puis suivre les indications pour le camping U Stazzu où la route se transforme en piste carrossable jusqu’à la plage de Tamaronne une paillote et un parking.

Longer la côte puis emprunter, tout au bout du sable, le sentier littoral balisé qui passe sous une maisonnette au toit de lauzes sur la gauche.

En haut, prendre l’un ou l’autre sentier, qui se rejoignent. Descendre ensuite sur la deuxième plage, caillouteuse, face aux îles Finacchiarola. La traverser et négliger la piste montante sur la gauche à la fin de la clôture, pour lui préférer le sentier littoral qui démarre à plat, puis bifurque vers la gauche et remonte à nouveau pour passer au-dessus d’une falaise d’où l’on découvrira une belle vue avant de redescendre dans un beau maquis, vers la chapelle romane de Santa Maria avec sa double abside.

La chapelle dans un paysage désert, entièrement rénovée, remonte vraisemblablement au XIe siècle.

Devant la chapelle, on rejoint une large piste qu’il faut emprunter sur la droite pour parvenir à la tour génoise Santa Maria.
La tour d’origine génoise fut bâtie dès 1549 sur le fief des Da Mare. Elle offre une étonnante « vue en coupe » de tour génoise. Son état est le résultat de la canonnade qu’elle subit en 1794 de la part de la marine anglaise appelée à la rescousse par Pascal Paoli contre la république française lors de l’éphémère création du royaume anglo-corse.

Une piste mène aux criques sableuse de Genovese et Francese puis se prolonge par un sentier vers la baie de Capandolo.

Les îles Finocchiarola :

Les îles Finocchiarola forment un archipel inhabité de la mer Tyrrhénienne. Elles se trouvent toutes proches de la côte nord-est du Cap Corse, sur la commune Rogliano, entre la baie de Tamarone (au sud) et celle de Santa Maria (au nord), et sont constituées de trois îlots désertiques :

• A Terra, le plus proche de la côte (200 m) ;
  • Mezzana, l’îlot central ;
  • Finocchiarola, le plus grand, le plus haut et le plus au large des îlots (500 m) ; il culmine à 27 m au niveau de la tour ruinée.

En 1594, une tour littorale fut construite au point culminant du plus grand îlot. Elle était destinée à la défense du Cap corse sous l’occupation génoise et est aujourd’hui en état de ruine.Les deux îlots les plus au larges sont la propriété du Conservatoire du littoral aujourd’hui, et le troisième entre dans sa zone d’intervention.
L’archipel fait partie de la Réserve naturelle des îles Finocchiarola depuis 1987.

La réserve fut principalement mise en place pour la préservation du goéland d’Audoin, espèce endémique.
Les îlots présentent une faune et une flore très particulière. Ils tirent d’ailleurs leur nom d’une plante caractéristique, le fenouil sauvage, finochju en corse.