Photos de voyages

11centuri

LES BERGERIES A E PIANE

DifficultéFacile
CommuneCannelle
Dénivelé150m
Durée3H00
Carte IGN 4347 OT Cap Corse
ParcoursA/R
BalisageJaune
centuri 800x463 1

Point de départ

Parking de Cannelle

Intérêts

Tour – chapelle – bergeries

Descriptif

Prendre la D 80 jusqu’à Camera, hameau de Centuri, puis la D 35 en épingle à droite en venant d’Ersa vers le port de Centuri. A la sortie du premier hameau d’Orche, prendre une petite route à droite vers Cannelle.

Du parking de Cannelle prendre la petite ruelle en pente qui le surplombe et remonter vers la droite, puis obliquer à gauche au premier croisement pour prendre le chemin qui domine Cannelle. Laisser sur votre droite le sentier balisé en rouge GR qui monte vers le Moulin Mattei, et continuer tout droit au dessus de Cannelle.

Longer le beau chemin bordé d’un mur en pierres sèches, en partie dallé, qui offre une vue remarquable sur la côte ouest du Cap Corse et sur Centuri et les îlots Capense en bas.

Poursuivre en obliquant vers le nord par un beau chemin en sous-bois, bien ombragé.

A la sortie du sous-bois vue imprenable sur la mer et la côte en contrebas.

Poursuivre le chemin dans un maquis aux odeurs inoubliables qui conduit jusqu’au site des Grotte a é Piane, terme de cette belle promenade aux allures de petite randonnée familiale en montagne. Pique-nique aux bergeries ou nous avons eu le privilège de voir passer à proximité un troupeau de chèvres.

Revenir par le même chemin.

Les bergeries sous roche :

Les abris, maisons et bergeries sous roche sont présents dans toute la Corse. L’ensemble de Grotte à é piane, point d’arrivée et clou de la promenade en est un très bel exemple, dans un cadre majestueux, sur un plateau montagneux dominant la mer au loin. Toutes ces bergeries sous roche sont bâties sur le même modèle. « Aménagées sous un gros rocher, l’appareillage des murs est constitué de moellons de pierres sèches, les toitures en lauzes sont peu élevées » (d’après Antoine Poletti, Inventaire du patrimoine : voir en bibliographie, à Brando). L’ensemble comprend le plus souvent divers enclos pour le bétail, avec des petits abris pour séparer les cabris des mères (u chjostru) et, comme ici, une construction sommaire servant d’habitat temporaire, tout en longueur, avec un sol recouvert de grandes dalles en pierre, sous une basse voûte charpentée recouverte d’argile. A proximité immédiate, vers l’intérieur du site, une petite construction au toit de lauzes effondré a peut-être servi de casgile (cave à fromage, très répandue dans la montagne corse, le plus souvent à demi enterrée, au toit couvert de terre pour garder la fraîcheur, on ne peut s’y tenir droit), mais cela n’est qu’une hypothèse (vraisemblable toutefois selon Joseph Palmieri, descendant d’une famille de bergers de Cannelle, qui occupaient ces lieux). Ces bergeries témoignent de la rude vie des bergers autrefois. Cette promenade est un hommage à leur savoir-faire, transmis de génération en génération, qui a permis de maintenir encore vivant l’élevage de brebis et de chèvres dans plusieurs communes du Cap Corse (pas à Centuri, cependant) et la fabrication de fromages traditionnels aux parfums et saveurs appréciés des amateurs !

https://amichidiurughjone.org/files/18_PROMENADES_DANS_LE_CAP_CORSE.pdf

DIAPO DES BERGERIES A E PIANE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

© 2022 Photos Passions