Photos-Passions

Photos de voyages

BALADE A PORTO-VECCHIO

DifficultéFacile
CommunePorto-Vecchio
Déniveléaucun
Durée2H00
Carte IGN 4254 ET Porto-Vecchio
ParcoursBoucle
BalisageAucun
08porto vecchio 1000 x 606

Point de départ

Place de la mairie

Intérêts

Balade et site remarquable

Descriptif

Prendre la direction est sur N198, traverser 3 ronds-points. Au rond-point, prendre la 2ème sortie sur N2198. Traverser le rond-point puis prendre la 3ème sortie sur Rue Giudice de Cinarca N2198. Prendre à gauche sur D359 et tourner à la 1ere à gauche et continuer sur Rue Danielle Casanova. Un parking se trouve place du monument aux Morts, pas loin de la place de l’hôtel de ville où se trouve le départ de notre balade.

Porto-Vecchio est la 3ème ville de Corse dont l’économie reposait autrefois sur l’exploitation du sel, du bois et du liège est devenue aujourd’hui une station balnéaire attractive grâce à ses magnifiques plages de sable fin (Palombaggia, Santa Giulia etc…..).

1 – PLACE DE LA MAIRIE
A droite, le Bastion de San Giorgio. Il fut construit à l’époque de l’occupation génoise, sous l’égide d’un très puissant établissement bancaire, l’office St Georges. Il prit par la suite le nom de l’ancien Moulin à Vent, situé sur la colline qui lui fait face. A gauche, le Bastion du Palais, ancienne caserne des soldats et officiers génois qui tenaient garnison dans cette partie des fortifications, aujourd’hui restaurées. Le gouverneur logeaient tout à côté, dans le Palais doté d’une échauguette.

2 – RUE RENUCCIO DELLA ROCCA
Bastion de San Antonio, surplombant la plus vieille fontaine de la ville. Il s’appelait autrefois Spinola du nom du gouverneur génois qui l’occupait.

3- BASTION DE LA PORTE
Bastion que l’on peut voir uniquement de l’extérieur

4- ARRÊT A LA PORTE GÉNOISE
Piazza di po : unique accès à l’époque génoise, pour entrer et sortir de la ville, protégée par une solide porte et des mâchicoulis bien conservés de nos jours et par un canon placé au-dessus, sur une plate-forme qui servait de mirador. Cette porte donnait accès au port d’où on peut voir les marais salants.

5- ARRÊT AU BASTION DE FRANCE
Ainsi nommé parce que les troupes françaises l’occupèrent après le départ de Pascal Paoli et la reddition de la ville de Porto-Vecchio au Roi de France, le mercredi 14 juin 1769. Ce bastion fut restauré entre 1986 et 1989, et accueille aujourd’hui de nombreuses manifestations.

6 – ARRÊT A L’INTERSECTION RUE PASTEUR ET RUE DE LA CITADELLE
A l’intersection de ces deux rues on peut observer une brèche dans le mur de fortification qui unissait le bastion à celui du Moulin à vent donnant accès à l’ancien quartier du nom d’une petite fontaine située en contrebas.

7 – ARRÊT PLACE ETTORI
La vieille maison au grand escalier qui borde cette place tenait lieu d’infirmerie pour les troupes génoises.

8 – ARRÊT A LA PLACE DE LA RÉPUBLIQUE
Le Bel Ombra est le nom courant donné à cette plante tropicale. Ce Phytolacca Dioica a été offert à la ville de Porto-Vecchio en 1901.

9 – ARRÊT A L’ÉGLISE ST JEAN BAPTISTE ET LA CHAPELLE SAINTE CROIX.
Dédié à San Giovani Battista, elle fut construite au XIXe siècle. De style roman, elle possède un élégant clocher. Cette église est inachevée ; l’appareillage en granit et les briques étaient destinés à un enduit. Elle a été inversée lors de sa construction car son entrée est à l’ouest.
A l’intérieur : une peinture sur toile de la fin du XVIe siècle représentant la crucifixion, un magnifique Christ de procession, les fresques des allées et 13 vitraux.
En face, la chapelle restaurée de Santa Cruci datant du XVIe siècle. Aujourd’hui siège de la confrérie, elle a servi de mairie au XVIIIe siècle. A l’intérieur : le tableau de Maria Régina XVIIIe siècle et une descente de Croix (années 90).

DIAPO DE LA BALADE A PORTO-VECCHIO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories