Photos de voyages

BalisageJaune
13 falcu 800x508 1

Point de départ

Feliceto au parking près du bar « chez Rico »

Intérêts

Habitat troglodyte – Source – Vue panoramique

Descriptif

Aujourd’hui avec une petite randonnée au-dessus de Féliceto non loin de l’Île Rousse.

Nous prenons la D13 puis la D71 pour arriver au début du village. On se gare sur le parking aménagé près du bar chez Rico. Au fond du parking, on emprunte l’escalier qui débouche sur la route. On prend vers la gauche et on poursuit sur 150 m environ jusqu’à l’intersection avec un chemin goudronné à droite. Un panneau indique le parcours de randonnée. Montée assez raide. Poursuivre jusqu’au débouché d’un chemin de terre à droite. Continuer sur un chemin en suivant le balisage orange. Ne pas tenir compte du balisage bleu. Poursuivre sur le sentier marquage orange, jusqu’à la crête. Ensuite tourner à gauche. Un peu plus loin, on arrive au niveau d’un captage signalé par un unique châtaignier. Là, on prend à droite pour monter vers un col situé entre deux sommets rocheux. Au col, on prend le large virage vers la gauche qui se dirige vers le sommet, le Falconajo (Le refuge du faucon).

Pour atteindre la maison, il faut passer le portail pour contourner le Falconajo.
Dominant le village, la maison troglodyte a été construite au XVIIe siècle par un ancien maire, au sommet d’un nid afin de pouvoir mieux surveiller ses administrés au moyen d’une longue vue et pour servir d’asile aux bandits de passage. Le fameux bandit corse Spada y aurait séjourné quelques jours.
Le panorama est à la hauteur des promesses : plein cadre sur la mer, le village de Féliceto, Nessa, Muro et Sant’Antonino.

Après une petite pause, on revient sur nos pas pour nous diriger vers une châtaigneraie qui se trouve sur la gauche. Tout en descendant, nous avons rencontré de multiples buissons garnies de belles mûres que nous avons cueillies en vue de faire une tarte à notre retour. Le chemin passe un portail puis, un peu plus loin, on arrive à une source. On descend à gauche en longeant un muret qui débouche sur un petit ruisseau qu’on traverse pour continuer à flanc de montagne, entre de hautes fougères. On descend en lacets jusqu’à Féliceto.
Une fois sur la rue goudronnée, on prend à droite pour suivre la ruelle et atteindre un petit escalier pour arriver
à une rue qu’on traverse. On continue pour rejoindre une petite place, là on prend à gauche et bien sûr, avant le parking, une petite visite au bar Rico s’impose. Après l’effort, le réconfort.

Avant de prendre le chemin du retour, on visite la verrerie qui se trouve dans le village de Féliceto, juste derrière l’église. Sur le chemin du retour une autre visite s’impose : l’église d’Aregno.