Photos de voyages

Intérêts

Glacière monument historique

Descriptif

De Bastia prendre la direction Ville Di Pietrabugno, puis Guaitella suivre le panneau E Nevere et rejoindre le hameau de Manganu.

Au monument blanc, avec une croix, le départ se fait à droite. Un peu plus loin ouvrir le portail et suivre le chemin qui passe à côté d’une fontaine. Emprunter le sentier qui longe le muret et suivre le balisage orange et souvent rouge tout en admirant un très beau panorama sur Bastia et Cardo.

Au bout de 1h20 de montée, le chemin débouche sur la glacière di bocca Pruna.

C’est une glacière qui date du XVIIème siècle. Elle servait à entasser la neige qui allait être transformé en glace. La glace ainsi récoltée pouvait être acheminée vers les villes à dos d’ânes ou de mulet. Les dernières glacières seront abandonnées au début du XXème siècle avant la première guerre mondiale.

Au niveau de la glacière on peut poursuivre sur la gauche et trouver le sentier qui descend vers l’église de Cardo où alors faire demi-tour et revenir sur Manganu par le même chemin qu’à l’aller.