Photos de voyages

P8024060

LES MINES DE FARINOLE

DifficultéFacile
CommuneFarinole
Dénivelé180m
Durée2h30
Carte IGN 4348 OT Bastia
ParcoursA/R
BalisageAucun
05 les mines de Farinole 800 X 464

Point de départ

Se rendre au village de Farinole sur la D333
Se garer à la sortie du village au lieu dit Braccolaccia. Un panneau indique le départ de la balade.

Intérêts

Mines de magnétites

Descriptif

Promenade sans difficultés particulières, le départ se fait depuis le village de Farinole situé au nord de Saint-florent à 12 km de Bastia. Le sentier est facile. Tout au long du parcours, on peut admirer des paysages magnifiques avec une vue panoramique sur le village de Farinole, sa marine et le golfe de Saint-Florent. La mine de Farinole est une des seules mines ouvertes et visitable. Au bout de 1h30 minutes de marche, on arrive à la première mine de fer. D’une longueur d’une trentaine de mètres, on peut encore voir au fond de ce tunnel un treuil, ainsi que d’autres cavités remplies d’eau.

En continuant notre chemin, on trouvera juste au-dessus, la deuxième mine de fer et une ancienne habitation de mineurs en ruines.

Histoire

Les mines de Farinole sont des mines de magnétites qui ont été exploitées avec la mine d’Olmeta du Cap Corse. La mine a été creusée par les Génois à l’aide de la poudre noire car la roche était très compacte. Les minerais extraits du XVI ème au XVII ème siècle, des mines étaient utilisés dans différentes forges de l’île-de-beauté. Les mines étaient réputées pour la qualité de leurs minerais, mais leurs forts coûts d’exploitation ont entrainé leur abandon progressif. En 1802, d’autres personnes de Bastia veulent exploiter les mines de fer de Farinole et d’Olmeta. Ils envisagent d’employer des étrangers, mais l’entreprise ne dure que très peu de temps. D’autres tentatives d’exploitation suivront sans succès…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

© 2022 Photos Passions