Photos de voyages

18 sagone 2012

LA TOUR DE SAGONE – L’ANCIENNE BASILIQUE DE SAN’APPIANO

DifficultéFacile
CommuneSagone
Dénivelé50m
Durée2H00
Carte IGN 4151 OT Vico Cargese
ParcoursA/R
BalisageAucun
17 sagone 800x511

Point de départ

Sur la D81 après Sagone, se garer sur le petit parking

Intérêts

Tour – Monument historique

Descriptif

Hélas ! Aujourd’hui nous allons faire notre dernière petite balade avant de boucler notre séjour 2012. nous allons à la tour de Sagone et à l’ancienne basilique de Sant’Appiano.
Pour accéder à la tour, au rond-point de Sagone, il faut poursuivre sur la D81 le long du bord de mer pendant près de 2 km. Se garer sur le bas côté de la route à la sortie du village. La tour se trouve à 30 mètres au-dessus de la route.

On y accède par un petit sentier après avoir franchi une petite barrière. C’est une tour, en très mauvais état. Elle est ronde à un étage en granit et schiste avec une guardiola en terrasse. A l’extérieur on voit un petit bâtiment attenant en pierres. Un escalier, creusé dans le mur, permet de monter à la terrasse.

Après un moment passé à cette tour en ruine, on revient à Sagone et dans le virage, il faut tourner à gauche avant le pont. Là se trouve les vestiges de la cathédrale de Sant’Appiano, construite sur un ancien menhir dont l’un est nettement visible à la base côté sud-ouest. Elle est le témoignage d’un passé et d’une vie religieuse importante. En 1572, l’évêché est transféré à Vicu et la cathédrale pisane est abandonnée jusqu’à dans les années 1640 pour devenir une ruine. A côté des ruines de cet édifice, ont été dégagé les restes d’un baptistère et, dans les fondations de celui-ci, le soubassement d’une abside appartenant à une basilique primitive sans doute du IVème ou Vème siècle. On a également découvert une statue menhir (Sagone II) utilisée en remploi dans un angle de l’église.

Retour à Sagone pour une petite visite et la dégustation d’une glace. Sagone n’est pas à proprement parler un village même si le lieu a donné son nom au golfe qui l’entoure, il s’agit en réalité d’un hameau du village montagnard de Vicu.

Retour à Sagone pour une petite visite et la dégustation d’une glace. Sagone n’est pas à proprement parler un village même si le lieu a donné son nom au golfe qui l’entoure, il s’agit en réalité d’un hameau du village montagnard de Vicu.

Puis dernière soirée à Masorchia avec un splendide coucher du soleil
Si j’ose comparer le déclin de ma vie
A ton coucher sublime, ô soleil ! Je t’envie.
Ta gloire peut sombrer, le retour en est sûr :
Elle renaît immense avec l’immense azur.
De ton sanglant linceul tout le ciel se colore,
Et le regard funèbre où luit ton dernier feu,
Ce regard sombre et doux, dont tu couves encore
Le lys que ta ferveur a fait naguère éclore,
Est triste infiniment, mais n’est pas un ADIEU

René-François SULLY-PRUDHOMME
Recueil : ‘
Epaves

C’est ainsi que se termine notre séjour Corse 2012

DIAPO DE LA TOUR DE SAGONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

© 2022 Photos Passions