Photos de voyages

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

LA TOUR ET LE FORTIN DE CAPIGLIOLO – LA TOUR D’ANCONE

DifficultéFacile
CommuneFontaine de Cannone
Dénivelé60m
Durée1H00
Carte IGN 4151 OT Vico Cargese
ParcoursA/R
BalisageAucun
16 Ancone 800x518

Point de départ

A la sortie du hameau de Tiuccia sur la D81

Intérêts

Tours – Fortin en ruine

Descriptif

Bien sûr, nous n’allons pas quitter cette belle région sans avoir visité ces deux belles tours qui se trouvent tout près de notre résidence ; la tour d’Ancone et le tour de Capigliolu et son fortin.

On prend la D 81 direction le hameau de Tiuccia. On gare la voiture près du panneau indiquant la sortie du village. On voit la tour de Capigliolu de la route. Le Fortin, qui appartenait aux comtes de Cinarca, est à 200 mètres de la tour. Les deux se situent sur la pointe de la presqu’île de Capigliolu et domine le golfe de Tiuccia. Pour y accéder, il faut se diriger sur la droite en empruntant une petite piste qui n’est pas balisée. Il faut à peu près 30 minutes pour arriver sur la crête avec à gauche les ruines de la tour et à droite les vestiges du fortin qui est bâtie sur un promontoire rocheux. Le rez de chaussé a une grande pièce avec des murs épais. La tour est ronde, elle devait être petite et il ne reste que des ruines.

Pour terminer, nous allons reprendre la D81 direction Sagone. De l’embranchement Orcinu, Ancone ; Pevani en direction de la Liscia, aller jusqu’au transformateur EDF. La tour d’Ancone se trouve juste en face sur un piton rocheux, l’accès y est interdit car la tour se trouve sur une propriété privé. Elle est ronde en granit avec tuf et possède un étage avec un énorme trou de part et d’autre qui permet de faire de belles photos au coucher du soleil.

La vue sur le golfe de Sagone, notre résidence et la plage est superbe.

DIAPO DU FORTIN DE CAPIGLIOLO ET DES TOURS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

© 2022 Photos Passions