Photos de voyages

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

LE VILLAGE ABANDONNE DE TASSU – VISITE DE PORTO

DifficultéFacile
CommuneCristinacce
Dénivelé100m
Durée3H00
Carte IGN 4150 OT Porto
ParcoursA/R
BalisageOrange
15 Tassu 800x510

Point de départ

Sur le petit parking derrière l’église de Cristinacce

Intérêts

Vestiges du passé – Belle forêt ombragée – Tour

Descriptif

Aujourd’hui, nous allons faire une petite randonnée au village abandonné de Tassu.
Nous prenons la direction Porto en suivant la D81 puis on monte à Marignana par la D84 et la D24. Les ruines du village abandonné de Tassu se trouvent sur les terrains communaux de Cristinacce. A l’entrée de Cristinacce, prendre le chemin goudronné à gauche (panneau indicateur en bois). Aller au fond du chemin. On arrive sur un petit parking, en contrebas de l’église, où l’on peut laisser la voiture.

Le sentier commence à ce niveau. Il est en descente quelques centaines de mètres. A l’étoile où se divise le sentier en 3, prendre la direction de Marignana (Balisage orange). On voit déjà quelques ruines mais il faut poursuivre sur le même sentier. Arrivé sur une petite plate forme on voit d’abord la chapelle restaurée par l’association marignanèse, malheureusement, elle était fermée, et quelques habitations en ruines dans une forêt de châtaigniers et de figuiers. Les vestiges du hameau abandonné semblent dater de 1485. Un recensement de 1537 nous dit que la population à cette date s’élevait à 95 habitants. Le dernier habitant du hameau est décédé en 1935. Le village avait un rôle important dans la mesure où il se trouvait au carrefour de plusieurs chemins muletiers qui assuraient les déplacements d’un village à l’autre. Il était également utile aux bergers durant la transhumance. La création de la route départementale qui traverse Marignana lui a enlevé son utilité et petit à petit le village s’est dépeuplé.

Le retour au point de départ se fait par le même sentier.

Ensuite on prend la direction de Porto pour une petite visite au hameau qui abrite un port de pêche et une flottille de bateaux souvent destinés aux excursions vers les Calanches de Piana et la réserve naturelle de Scandola. Porto possède également une tour génoise située à 45m d’altitude sur un rocher dominant l’embouchure de Porto. Cet édifice fortifié du XVIe siècle, propriété du département de la Corse du Sud, est protégé et classé aux monuments historiques.
A l’Est de la tour s’est développé un ensemble touristique composé d’hôtels, de restaurants et de boutiques. Au Sud de la tour se trouve une large plage de galets.

Pour le retour, nous reprenons le trajet le plus touristique pour profiter de ces magnifiques paysages.

DIAPO DU VILLAGE ABANDONNE DE TASSU

DIAPO DE PORTO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

© 2022 Photos Passions