Photos de voyages

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

LES BERGERIES DE LA GRAVONA CAPIAGHJA ET CASTAGNU

DifficultéFacile
CommunePont de Sellola
Dénivelé250m
Durée3H00
Carte IGN 4252 OT Monte Renoso
ParcoursBoucle
BalisagePanneau
14 Sellola 800x521

Point de départ

A gauche de l’ancien pont de Sellola (panneau en bois)

Intérêts

Bergeries – Fontaines – Torrents – Belle forêt

Descriptif

Pour échapper à la grosse chaleur du littoral, nous avons opté pour une nouvelle randonnée dans les montagnes du centre de la Corse, plus précisément dans la haute vallée de la Gravona où quelques vieilles bergeries restent à découvrir.

On prend la N 193 vers Bastia et le col de Vizzavona. Il faut dépasser Bocognano et s’arrêter avant le col de Vizzavona au niveau du pont de Sellola. On peut se garer sur l’ancienne route qui commence dans le virage. Le sentier part à gauche de l’ancien pont de Sellola au niveau du panneau. On suit la direction « boucle des bergeries ». Une barrière, qu’il faut bien refermer précède un gué qu’il faut franchir pour pénétrer en forêt.

Prendre la piste à droite celle de gauche c’est pour le retour. On quitte la piste caillouteuse qui monte au sud, après un lacet à gauche au niveau d’une conduite d’eau. On suit un agréable sentier, qui mène dans la hêtraie pour retrouver la piste précédente. Ne pas prendre la direction « Les bergeries di u Castagnu » mais continuer à découvert et à quelques minutes de la source de Capiaghja qui se trouve à l’ombre d’un grand hêtre. Les bergeries sont juste derrière, cachées au fond d’un large cirque avec en toile de fond le monte d’Oru et la punta Migliarellu. On s’installe à l’ombre pour une petite pause et admirer le paysage.

Ensuite, on revient au panneau pour suivre un beau sentier ombragé en direction des bergeries di U Castagnu. A proximité, on peut également voir d’autres bergeries en ruine et un four à pain. Plus loin, un cours d’eau nous invite sur ses gros rochers pour faire notre pause déjeuner et prendre un peu de repos. Un panneau indique le retour et une fontaine. Bien suivre le balisage en évitant d’autres points orange qui ramènent à la piste. Prendre ceux qui descendent pour retrouver la barrière de l’aller.

DIAPO DES BERGERIES DE LA GRAVONA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

© 2022 Photos Passions