Photos-Passions

Intérêts

Belle tour rénovée – Vue panoramique

Descriptif

Pour notre balade de l’après midi, nous allons à la tour d’Omigna.
Par la D81, on rejoint Cargèse. Puis, au centre de Cargèse prendre la direction de la plage de Peru par le chemin communal. A 1,6km, il faut suivre la route d’Omigna à gauche jusqu’au lieu-dit « Ta Kladia » Le chemin communal longe la plage de Peru. On se gare sur le parking près de l’hôtel « Ta Kladia ». Un peu plus loin, on franchit une barrière qu’il ne faut pas oublier de refermer.

On suit la large piste, en laissant sur la gauche deux petites bergeries, jusqu’à la station d’épuration. Longer celle-ci par la gauche et descendre jusqu’au bout de la presqu’île. Le chemin rejoint une autre petite bergerie avec un four à pain et des aires de battage de blé.

A cet endroit, le sentier se divise par deux. Il faut suivre celui de gauche dans un maquis bas et qui, après une bonne dizaine de minutes, nous dévoile une belle vue sur la tour. En se rapprochant de cette dernière, un rocher en forme de boule, nous annonce l’arrivée à la tour d’Omigna.

C’est une tour en granit porphyroïde, un des cristaux de feldspath, il s’agit d’une roche curieuse dont est constituée la presqu’île. La tour est ronde, elle est haute de 12 mètres et a une circonférence de 34 mètres à la base, avec une guardiola en terrasse. Elle a été entièrement restaurée et on peut la visiter. D’en haut, le panorama est époustouflant. A droite, on aperçoit la tour du Capu Roso et à gauche celle de Cargèse en ruine.

Avant de prendre le chemin du retour on peut voir sur la face nord de la presqu’île une vasque située dans une échancrure de la côte enchâssée dans la roche à gros grains de feldspaths.