Photos de voyages

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

VISITE GUIDEE SUR MEZZOMARE LA GRANDE SANGUINAIRE

DifficultéFacile
CommuneAjaccio
Dénivelé80m
Durée4H00
Carte IGN 4153 OT Ajaccio
ParcoursA/R
BalisageAucun
11 Mezzomare 800x540

Point de départ

Ajaccio au port Tino Rossi

Intérêts

Ajaccio et les Iles Sanguinaires vues par la mer

Descriptif

Le matin, nous profitons de notre belle plage et de cette mer bleue avec son eau turquoise.

L’après-midi, nous prenons la direction Ajaccio, port Tino Rossi, pour une promenade en mer avec Découvertes Naturelles. Nous avons embarqué sur le bateau à 15 heures pour une découverte du golfe d’Ajaccio, la presqu’île et la tour génoise de Parata, et l’archipel des Iles Sanguinaires… sites classés Natura 2000.

Le nom « Sanguinaires », donné à ces îlots, a plusieurs origines ; soit dû à la lumière pourpre qui ensanglante les roches, juste avant le coucher du soleil sur la mer, soit à la couleur des « frankerries », petites plantes à fleurs roses dont les feuilles virent au rouge vif en automne. D’autres hypothèses font référence, des établissements de fortune accueillirent des pêcheurs de corail surnommés I Sanguinari (les gens au sang noir), revenant d’Afrique et purgeant leur quarantaine. De nombreux récits de voyageurs, dont l’un des plus célèbres est celui d’Alphonse Daudet dans « Les lettres de mon moulin » et intitulé « Le phare des sanguinaires », évoquent des traces de vie dans ces îles farouches.

Nous allons donc faire une escale sur Mezzomare qui est la plus grande des îles Sanguinaires et la plus éloignée des côtes. Elle s’élève à 80 mètres au-dessus du niveau de la mer et porte à son sommet un phare datant de 1870. En 1806, Mezzomare devient un poste sanitaire avec la construction d’un lazaret, aujourd’hui en ruine, destiné aux pêcheurs de corail retournant en Afrique. Plus au sud se trouve un ancien sémaphore.

Au retour nous allons visiter, avec des commentaires complets, la presqu’île de la Parata avec sa tour génoise qui date de 1608, la ferme aquacole qui est une des plus grande de France, la ville d’Ajaccio, sa baie et ses côtes.

Ce fut une sortie très instructive, concernant non seulement les sites mais aussi la faune et la flore sous-marine.

DIAPO DE MEZZOMARE LA GRANDE SANGUINAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

© 2022 Photos Passions