Photos de voyages

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

LE CHATEAU DE CAPRAJA ET LE MONTE LAZZU

DifficultéFacile
CommuneTiuccia – Masorchia
Dénivelé75 à 100 m
Durée2H00
Carte IGN 4151 OT Vico – Cargese
ParcoursA/R
BalisagePanneaux
01 Lazzu 800x521

Point de départ

Près du pont de la Liscia pour le Monte Lazzu et pour le château de Capraja prendre la D601.

Intérêts

Vestige du IIIe millénaire et château en ruine

Descriptif

Grasse matinée… Premier petit déjeuner sur cette belle terrasse accompagné par le chant des oiseaux….. Puis découverte de la plage. L’après-midi direction le Monte Lazzu et le château de Capraja.

Pour notre petite mise en jambe, nous allons d’abord prendre la direction
du Castellu de Capraja ou le château des comtes de Cinarca.

Il faut prendre la D601. 200 mètres après le pont de la Liscia, il faut parcourir environ 300m, puis continuer plein nord par une petite route goudronnée. Garer la voiture à la fin du goudron. Suivre la piste en terre, puis prendre, au niveau du poteau téléphonique, un petit sentier qui conduit, en quelques minutes, au sommet de la colline.

Le château est bâti sur une butte (222m d’altitude) avec une belle vue sur le golfe de Sagone. Il fut la propriété des comtes de Cinarca, descendants probable d’Ugo Colonna, son constructeur et illustre romain qui aurait libéré la Corse au IXe siècle. Ils s’illustrèrent dès le XIIIe siècle en affichant une ambition dévorante et une haine farouche envers tout envahisseur.

Le château face à la mer était le dernier bastion défensif de cette petite région fertile peuplée d’oliviers, de châtaigniers, d’amandiers…et également à vocation d’élevage au cœur de laquelle les villages se terraient.

Du château, il ne reste plus que quelques soubassements qui soulignent l’importance que devait avoir la forteresse. Seule une série d’inventaires rédigés entre 1457 et 1460 permet de mieux connaître l’aspect du château.
Le retour se fait par le même chemin.

Depuis la D81 on rejoint la D25 au début de la grande plage du Liamone. Continuer sur cette route, à peu près sur 2km et trouver dans un virage, au niveau d’un thalweg et en face de quelques constructions, un petit sentier aménagé qui conduit au sommet de la colline du Monte Lazzu (100m d’altitude).

Le site occupe une colline basse en bordure du golfe de Sagone. Une série de sondage a permis la découverte de nombreux vestiges datant du IIIème millénaire.
Le site a également livré de très nombreuses meules et des cuvettes creusées dans les blocs granitiques. Les plus nombreuses et les plus spectaculaires se trouve sur un rocher qui domine directement la vallée du Liamone. Les cavités et les outils de meulerie paraissent liés à une importante activité agricole. Ce site stratégique qui contrôlait le passage entre les plaines du Liamone et de la Liscia daterait du Néolithique et du Chalcolithique.

A partir du Monte Lazzu, on a également une belle vue sur le Castellu de Capraja.

DIAPO DU CASTELLU DE CAPRAJA ET DU MONTE LAZZU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

© 2022 Photos Passions