Photos de voyages

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

LE CAPO ROSSO LA TOUR DE TURGHIU

DifficultéDur sur la fin
CommunePiana
Dénivelé450m
Durée4H00
Carte IGN 4051 OT Porto
ParcoursA/R
BalisageAucun
02 tour de turghiu 700x386

Point de départ

Au lieu-dit Guardiola, garer la voiture près de la buvette sur le parking.

Intérêts

Tour génoise et vue panoramique

Descriptif

Aujourd’hui, nous allons à l’extrême sud-ouest du golfe de Porto, là où se dresse la pyramide de porphyre du Capo Rosso, surmontée de la tour génoise de Turghiu.

Prendre la D81 en venant de Cargèse jusqu’au village de Piana. Dans le village, à la maison d’hôtes San Pedru prendre le virage à gauche en épingle à cheveux sur la D824, chemin qui descend vers la plage d’Arone. Il faut à peu près parcourir 6 km pour arriver au départ de la balade, au lieu-dit Guardiola, et garer la voiture près de la buvette sur un parking aménagé. Un panneau de signalisation (Capo Rosso) permet de se repérer.

Un sentier caillouteux part du parking et descend vers le cap, à travers le maquis et les cistes pour atteindre des bergeries en ruines et une aire de battage de blé. On prend le sentier sur la droite. Après être passé sous une sorte d’arche naturelle, on aborde la montée raide pour arriver au sommet du Capo Rosso et la tour de Turghiu dans son écrin de granit rose, de lui vient le nom Capo Rosso « Cap Rouge ». La vue sur les environs est splendide, notamment le golfe de Porto et la réserve de Scandola.

La tour est en parfaite état. Un escalier permet de monter tout en haut et avoir une vue plongeante sur les roches rouges du golfe de Porto. Construite sur un promontoire rocheux, c’est une tour ronde et massive qui a été restaurée. L’escalier à l’intérieur permet d’accéder à la salle de repos, au niveau du cordon en pierres. Le sol de la pièce principale est pavé et a un plafond en coupole. Une fenêtre et une porte sont
les uniques ouvertures de l’édifice.

La beauté du site est exceptionnelle et invite à faire une longue pause pique-nique avec une vue qui s’étend jusqu’aux crêtes du centre de l’île au-delà du col de Verghio et de la Paglia Orba.

Après avoir passé un bon moment près de la tour, nous avons pris le chemin du retour par le même sentier qu’à l’aller. Réservé pour les randonneurs aguerris car quelques passages dangereux dans la dernière partie de la montée.

Au retour de cette randonnée une pause fraicheur s’impose à la buvette
du parking avant de rentrer.

DIAPO DU CAPO ROSSO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

© 2022 Photos Passions