Photos de voyages

P8074248

LE COUVENT SAINT FRANCOIS DE MARIANDA

DifficultéFacile
CommuneEntre Patrimonio et Farinole
Dénivelé50m
Durée1h00
Carte IGN 4347 OT Cap Corse
ParcoursA/R
BalisageAucun
09 couvent saint francois de Marianda Farinole 800 X 502

Point de départ

Prendre la D333 entre Patrimonio et Farinole. A mi-chemin se garer près du sentier en terre qui monte au couvent. Panneau dans un virage sur la
RD 333.

Intérêts

Couvent Franciscain en ruines

Descriptif

Attention ! l’accès au couvent de Farinole ne peut plus se faire par la piste. Le passage est fermé par une clôture infranchissable en barbelés. On ne peut accéder au couvent qu’à partir de l’ancien chemin muletier qui part d’un virage de la RD333 au delà du col vers Farinole, annoncé par un grand panneau descriptif du couvent. L’édifice se trouve au dessus de la route reliant Patrimonio à Farinole.

Construit entre 1606 et 1750Aussi appelé Couvent Saint-François de l’Observance, le Couvent de Marianda est un très grand édifice aux multiples cavités fonctionnalités qui abritait jusqu’à 20 moines en 1770.
Fondé en 1606 sous la Papauté de Paul V, le couvent sera construit en plusieurs temps, et achevé en 1750 par des moines Franciscains, grâce à l’aide et aux dons des habitants ainsi que des 3 communes voisines Farinole, Barbaggio et Patrimonio. La cloche du couvent fut coulée à Gènes en 1650.

Lieu de résistance

Les moines et les prêtres ayant participé à la lutte d’indépendance, un édit du roi de France de 1771 impose la fermeture de la quasi totalité des couvents de l’île, ce à quoi se refuse l’assemblée Corse, prolongeant la vie des couvents insulaires d’encore quelques années.
Le Couvent de Marianda a abrité jusqu’à 20 moines. Il comprend 7 chapelles dédiées à notamment à Saint-Joseph, la Vierge Marie, Saint-Antoine, et aux âmes du Purgatoire.

Effondrement du Fronton en 2013

Faute de moyens, l’édifice n’a pu être consolidé. Le fronton s’est effondré suite à de fortes intempéries et aux rafales de vent en mars 2013. 407 ans après sa fondation, la structure principale est encore debout, mais demeure dangereuse aux visiteurs, enfants et animaux de compagnie qui ne doivent pas s’y aventurer.
Le mobilier de l’édifice et ses objets furent vendus en 1792, un 8 février.

Renseignements trouvé sur le site:

https://www.villagesdecorse.fr/patrimoine/couvent-marianda-saint-francois-de-l-observance-farinole-227.htm


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

© 2022 Photos Passions