Photos de voyages

BalisageAucun
07 tour de seneque 800 X 461

Point de départ

Prendre la CD 180 en direction de Luri puis continuer sur la CD180 jusqu’au Col de Santa Lucia. A gauche prendre le chemin communal qui monte jusqu’au couvent , ex camp de vacances. Se garer sur la place.

Intérêts

Tour génoise

Descriptif

Emprunter le chemin qui est indiqué par une pancarte

Au bout de 5 minutes, le large sentier devient plus étroit. Après quelques lacets, on arrive à un carrefour où il faut prendre de préférence à droite.

Un joli chemin sous bois, en partie couvert, décrit une large boucle pour éviter l’escalade des derniers rochers.

En chemin, on peut apercevoir la tour au loin. Après une bonne heure de marches, on atteint enfin la tour.

De là-haut la vue est magnifique sur la vallée de Luri et sur Centuri.

La tour de Sénèque

Cette Torre di Seneca, avec citerne, a été construite par la famille Dei Moti au milieu du XVIème siècle. De 1556 à 1559, les Français prennent la Tour et enlèvent Luri aux Génois. L’édifice est classé MH en 1840, sous l’appellation Tour de Sénèque, dite ancien donjon. Pourtant, rien n’assure que Sénèque y ait bien résidé, même si de 41 à 49 après JC, il a bien été exilé en Corse, après avoir été condamné à mort pour adultère par l’assemblée sénatoriale (il était alors sénateur). Il y a bien une légende locale qui met en scène Sénèque fouetté avec des orties pour avoir approché de trop près une demoiselle et une variété d’orties qui porte le nom d’urtica di Seneca. D’ailleurs, la Tour de Sénèque , comme toponyme, n’apparaît que vers 1686 et 1691. La pieve, puis le canton à la Révolution, portent le nom de Sénèque, canton devenu en 1829 canton de Luri.