Photos de voyages

Intérêts

Sommets – lac

Descriptif

Par la route du col de Vergio, reliant Calaccucia à Evisa, jusqu’à la maison forestière de Poppaghia.

Prendre le sentier qui part en forêt (Est) en direction du lac (panneau). Cheminer en montant doucement et en contournant la Crête d’Orsu Longu. A proximité d’une rivière (Ruisseau de Colga), le sentier rejoint une piste forestière.

Traverser la piste et poursuivre plein Sud, dans la pinède, le long de la rivière. Être vigilant pour ne pas perdre le sentier. Rejoindre un sentier perpendiculaire (Chemin de Ronde de Valdu Niellu).

Emprunter le Chemin de Ronde sur la gauche pendant une cinquantaine de mètres. Quitter alors ce chemin pour prendre sur la droite le sentier qui poursuit au Sud. Passer à proximité des Bergeries de Colga (situées à ma droite).
S’élever au Sud-Est. Le cadre devient très minéral, la pente s’accentue nettement et on chemine à travers les dalles. Bien repérer les cairns, plus présents que le balisage.

Emprunter un couloir rocheux (sans difficulté) et poursuivre au Sud jusqu’à un col, dénommé Bocca â Stazzona.
Le lac de nino est proche, et bien visible au Sud-Est. Descendre doucement vers le lac et atteindre son extrémité en le contournant par sa rive Est.

Le retour s’effectue par le même chemin qu’à l’aller.