Photos-Passions

Intérêts

Bergeries – chapelle – stèle

Descriptif

De la N193 reliant Casamozza à Bastia, au rond point prendre la direction d’Ortale et de St Florent. Emprunter la D82 vers l’ouest jusqu’au premier col, et obliquer à gauche jusqu’à Rutali. A l’entrée de Rutali, tourner à gauche après les deux fontaines et le petit pont. Très vite, prendre encore à gauche une route très raide, menant à un réservoir d’eau. Se garer à proximité du panneau indiquant la piste de Santa-Chiara.

Dès le départ, on peut voir deux bergeries très bien conservées, situées en bordure de route. Après une première montée un peu raide, il faut ignorer une piste partant sur la droite, balisée « forêt de Stella » au profit de la piste bétonnée.

Suivre celle-ci sur 2,2 km, jusqu’à son terminus. On peut voir une autre bergerie typiquement corse, d’une architecture solide, juste après la chapelle Santa-Chiara. Des poutres en bois soutiennent un toit en encorbellement, témoignant d’une méthode de construction propre à la région. Un peu plus loin se trouve le sentier de la mémoire et le mémorial. C’est à quelques mètres d’ici, qu’est survenu le 25 avril 2009, le dramatique accident d’hélicoptère « Dragon 2B » avec à son bord le pilote, le copilote, un médecin urgentiste et une femme enceinte.

De là, le chemin de la mémoire permet d’accéder sur le lieu du crash où une croix a été implantée. On rejoint le sommet du Monte Torriccella, qui offre un superbe panorama. Au nord, on peut découvrir Bastia et ses environs au pied des premiers contreforts du Cap corse. A l’est, on peut voir l’Ile d’Elbe.

Le retour s’effectue par le même chemin.