Photos-Passions

Photos de voyages

FÊTE DE L’ASSOMPTION A BASTIA – L’ÉTANG DE BIGUGLIA

DifficultéFacile
CommuneBiguglia
DéniveléAucun
Durée1H30
Carte IGN 4348 OT Bastia
ParcoursA/R
BalisageAucun
14 biguglia 800x466 1

Point de départ

Bastia pour la messe – Biguglia pour la balade à l’étang

Intérêts

Belle fête de l’Assomption dans la Cathédrale de Bastia – L’étang de Biguglia et sa faune.

Descriptif

Cathédrale Sainte Marie de Bastia

Dédiée à l’Assomption de la Vierge, elle fut construite de 1604 à 1619. Elle abrite une extraordinaire statue processionnelle de la Vierge en argent datée de 1852 . Cette œuvre d’art que l’on admire dans une niche à droite en entrant dans le sanctuaire, est portée en procession tous les 15 août dans les rues de la cité. Le décor original, largement enrichi au XIXe siècle, est éblouissant de richesse. Toiles de maîtres, statues de marbre et de bois polychrome, marbres et stucs ornent l’ancienne cathédrale, véritable joyau enchâssé dans l’écrin de la Citadelle. Remarquer, curieusement suspendus à la voûte de par et d’autre du chœur, les chapeaux de cérémonie des évêques inhumés dans la crypte du sanctuaire. Noter que la grande statue de l’Assomption de la Vierge (XIXe) placée au-dessus du maître-autel mesure 2,60 de haut et qu’elle est en carton mâché !
Messe Solennelle célébrée le 15 Août 2016, à 10h 30.

L’étang de Biguglia


de Biguglia, il faut se rendre sur le cordon lagunaire de la Marana. Après quelques minutes, on trouve un parking sur la droite où on peut laisser la voiture. De là, on peut rejoindre un sentier qui longe l’étang de Biguglia où il est possible d’observer beaucoup d’espèces d’oiseaux.

C’est l’étang le plus vaste de Corse. Avec ses 1450 hectares, il communique avec la mer par un grau franchissable par un pont. Il est le point de départ du lido de la Marana, cordon sableux qui sépare l’étang de la mer sur près de dix kilomètres.
Du coté de la montagne, un vaste marais s’est formé en bordure de l’étang. L’étang recèle de vastes herbiers qui sont le refuge d’une faune sédentaire et migratoire. Le paysage de l’étang de Chiurlinu est caractérisé par un barrage de roseaux appliqués à un mur de piquets en bois dans le secteur de « Tombulu Biancu », non loin de l’embouchure du grau. Ces barrages sont appelés des bordigues. Aujourd’hui l’étang compte des milliers d’oiseaux et est un site protégé. En effet, il figure sur la liste des plus importantes zones humides internationales. Il est d’ailleurs inscrit comme zone d’intérêt communautaire pour les oiseaux et zone spéciale de conservation du réseau  Natura 2000.

http://www.chibu.fr/randonnees/promenade-a-letang-de-biguglia/

DIAPO DE L’ASSOMPTION A BASTIA ET DE L’ÉTANG DE BIGUGLIA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories