Photos de voyages

05 zaglia 2012

LE PONT DE ZAGLIA PAR LE SENTIER MULETIER – LES CALANQUES DE PIANA

DifficultéFacile
CommunePorto
Dénivelé90m
Durée2H00
Carte IGN 4150 OT Porto
ParcoursA/R
BalisageOrange
04 Zaglia 800x520

Point de départ

Garer la voiture aux deux ponts d’Ota, dans le dernier lacet de la D124 près du stade de football.

Intérêts

Gorges de la Spelunca – Pont de Zaglia

Descriptif

Pour notre balade du jour, nous partons à la découverte d’un site grandiose ;
Les gorges de la Spelunca et le pont de Zaglia en passant par les belles calanques de Piana.

A 2km de l’église d’Ota, direction Evisa, il faut garer la voiture aux deux ponts, dans le dernier lacet de la D124 près du stade de football. Franchir à pied le premier pont sur la rivière Lonca, c’est juste après sur la rive gauche du torrent d’Aïtone que démarre le sentier. Il emprunte l’ancien chemin muletier qui reliait Ota à Evisa en longeant les gorges de la Spelunca. Ce sentier d’interprétation, très arboré, est balisé par plus de 25 panneaux expliquant la faune et la flore environnante.

En prenant de la hauteur, le sentier s’éloigne peu à peu de la rivière. Il traverse le torrent de Furtolaccia avec sa cascade. Puis il se trouve enserré entre deux murailles granitiques. Encore quelques lacets et on atteint le torrent de Tavulella et le majestueux pont de Zaglia noyé dans la végétation.

C‘est un très bel endroit, bien ombragé, qui nous invite à faire notre halte déjeuner et une baignade dans la rivière aux eaux translucides, mais un peu fraiches.

Le pont de Zaglia est classé monument historique, il a été bâti en 1797 par le maitre-maçon Antonio Bensa pour permettre aux bergers transhumants et aux habitants menacés par la crise des terres de se déplacer plus aisément. L’impressionnante ouverture de son arche, s’explique par le torrentueux débit saisonnier de la Travulella et de ses affluents. Des panneaux expliquent la technique de construction et présente l’édifice comme génois. Pourtant si sa conception date du XVIIe siècle à cette époque la Corse était Française.

Après cette pause à l’ombre du pont, on a remonté le sentier, jusqu’à surplomber les magnifiques gorges de la Spelunca, avant le retour qui s’effectue par le même sentier.

C’était une belle journée de randonnée, entre les falaises abruptes et les gorges encaissées de la Spelunca. Au retour nous découvrons le magnifique village d’Ota accroché à flanc de colline dans son écrin de verdure.

DIAPO DU PONT DE ZAGLIA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

© 2022 Photos Passions