Photos de voyages

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

LE SENTIER DES CHATAIGNIERS – LES PISCINES NATURELLES D’AITONE

DifficultéFacile
CommuneEvisa
Dénivelé150m
Durée3H00
Carte IGN 4150 OT Porto
ParcoursA/R
BalisagePanneaux
07 Aitone 800x521

Point de départ

Le départ du sentier se trouve en plein cœur du village d’Evisa

Intérêts

Belle forêt de châtaigniers et pins Laricio – Piscines naturelles

Descriptif

Aujourd’hui, nous allons emprunter, au départ d’Evisa, l’ancien chemin de la transhumance ; le chemin des châtaigniers qui à travers la châtaigneraie va nous conduire vers les cascades et les piscines naturelles d’Aitone. Le départ du sentier se trouve en plein cœur du village d’Evisa en face du
bar-restaurant « A Tramula »

Le sentier est jalonné de douze panneaux informatifs et ludiques, sur la vie dans les villages de la châtaigneraie. On traverse la forêt, refuge de nombreux animaux tels le sanglier ou le geai. On découvre au fil de la balade un séchoir qui contenait jusqu’à six tonnes de fruits ou un chjostru, (réservoir à châtaignes) que l’on protégeait ainsi de la gloutonnerie des cochons.

Plus loin, un panneau indique comment se pratiquent les greffes, un autre les différentes utilisations du bois de châtaignier.

Ensuite, on traverse par une passerelle en bois un petit ruisseau. On longe sur la gauche le belvédère avant de rejoindre la D84 par une courte montée. On longe celle-ci sur une centaine de mètres jusqu’aux petites piscines naturelles creusées dans le granit. Les eaux du torrent d’Aitone dévalent les blocs rocheux et plongent un peu plus bas en cascades désordonnées.

Au niveau des piscines, on découvre les ruines d’un premier moulin. On descend le long du torrent pour trouver d’autres ruines et la cascade de Scarpa. Retour par le même chemin.

DIAPO DU SENTIER DES CHATAIGNERS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

© 2022 Photos Passions