Photos de voyages

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

LE SENTIER DU MENHIR DE TAVERA – LE SITE PREHISTORIQUE ‘U CASTELLU’

DifficultéFacile
CommuneTavera
Dénivelé200m
Durée2H00
Carte IGN 4152 OT Monte Renoso
ParcoursBoucle
BalisagePanneau Bois
08 Tavera 800x521

Point de départ

Sur la RN 193 près de Tavera ou à la gare de Tavera

Intérêts

Menhir – Site préhistorique

Descriptif

Malgré un ciel couvert il fait toujours aussi chaud….

J’ai trouvé une belle petite balade pour une demi journée ; le sentier du menhir de Tavera, situé sur la commune de Tavera à proximité de la RN 193. Juste avant la bifurcation pour aller à Tavera un panneau indique le menhir. On gare la voiture et on suit la direction « Boucle I Casteddi ». Il faut escalader une barrière échelle et suivre le sentier pour traverser la passerelle du ruisseau de Lamaghju. On remonte le vallon sur le sentier balisé tantôt ombragé tantôt à travers prairies pour arriver à deux constructions en ruine. Derrière l’une d’elle se cache le menhir anthropomorphe de Tavera.

La statue fut découverte enterrée sur un petit col escarpé à environ 425m d’altitude surplombant la Gravone près du lieu-dit « I Casteddi ». Découverte par Pierre Lamotte, elle fut remise au jour en 1961 par Roger Grosjean. Elle mesure 2,42 m de forme rectangulaire angles arrondis, elle présente une sorte de collier ou clavicules, des oreilles saillantes, un front bombé, des yeux enfoncés. C’est le menhir le plus soigné de l’île, selon les bergers, elle aurait la faculté de faire pousser l’herbe et ainsi donner de beaux pâturages.

Un peu plus haut, la boucle passe par le site « I Casteddi », vestiges de fortifications médiévales probablement situées sur des installations préhistoriques. Beau point de vue sur la haute vallée de la Gravona et la chaine du Monte Renoso.

En remontant vers l’Est, le long de la voie ferrée, on arrive à la fontaine de l’Uscinasca … tous les « enveloppés » se précipitent pour remplir leurs bouteilles, car l’eau de cette fontaine est réputée pour ses propriétés amincissantes !
Après avoir dépassé la gare de Tavera, on retrouve le ruisseau de Lamaghju et les vertes prairies qui nous ramènent au point de départ.

Nous reprenons la voiture pour faire une petite visite dans le village de Tavera qui révèle sa longue histoire à travers ses maisons anciennes en belles pierres, ses passages voûtés et son église Santa Maria de 1590. Elle fut transformée et agrandie en 1860 et terminée pour 1874. Le clocher fut construit en 1882, d’où sonnent quatre cloches.

Tavera a aussi une petite légende.
Dans les environs se trouve une source miraculeuse ; la funtana Santa. On raconte qu’autrefois, les villageois l’avaient détournée pour irriguer leurs cultures. Un ogre aurait brisé le barrage d’un des lacs de montagne pour inonder le village, afin de les punir d’avoir dévié la source. Les légendes ayant un fond de vérité, il s’avère que le premier village de Tavera à bel et bien été détruit par un glissement de terrain au Moyen âge.

DIAPO DU SENTIER DU MENHIR DE TAVERA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

© 2022 Photos Passions