Photos-Passions

Photos de voyages

LE SENTIER DES MOULINS

DifficultéMoyen
CommunePetraserena
Dénivelé400m
Durée3H00
Carte IGN 4251 OT Cervione
ParcoursA/R
BalisagePanneau
16sentiers des moulins 800 x 490

Point de départ

Petraserena près de l’église

Intérêts

Ancien moulin

Descriptif

Sur la RN198 sortie Nord de Ghisonaccia, rouler sur une distance de 15km ; à l’entrée d’Aléria, après le pont, emprunter la N200 sur 11km puis tourner à gauche sur la D14. Rouler 12km jusqu’à Pietraserena. Garer le véhicule à proximité de l’église c’est près de cette dernière que débute la balade.

Le sentier dit « des moulins », reliant le village de Pietraserena à la rivière du Cursigliese, vient d’être ré-ouvert à l’initiative de la municipalité.

Cette voie, d’une longueur de 4km et serpentant à travers une forêt de châtaigniers et d’oliviers, fut autrefois un vecteur économique de première importance puisqu’elle permettait de relier les deux Pievi di Rogna et di A Serra et d’accéder aux différents moulins établis le long du cours d’eau, en particulier celui de Tuvuglione qui a fonctionné jusqu’en 1946.

Le moulin de Tuvuglione implanté sur la rive gauche du Cursigliese, affluent du Tavignano, est aujourd’hui en ruine. Il a été créé au début du XIXe siècle et a fonctionné jusqu’en 1946 et était utilisé pour la fabrication de la farine de châtaigne et de blé. Ce moulin était alimenté par un canal supérieur qui l’approvisionnait en eau. L’âne apportait une aide précieuse pour le meunier et les habitants en charriant les produits bruts et les farines sur son bât.

Ce parcours pédestre fait le bonheur des randonneurs et permet la découverte de cette belle vallée.

DIAPO DU SENTIER DES MOULINS


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories