Photos-Passions

Photos de voyages

LE VILLAGE ABANDONNE
DE SORBELLO

DifficultéMoyen
CommuneCroce
Dénivelé200m
Durée2H00
Carte IGN 4349 OT Vescovato
ParcoursA/R
BalisageAucun
16 sorbello 800x461 1

Point de départ

Dans le hameau de Croce

Intérêts

Village abandonné

Descriptif

Le principal axe routier, celui qui permet d’accéder au village de Croce, est la route D515. Cette route départementale relie La Porta au nord à Nocario au sud. La D71 qui relie la RN 193 à Ponte-Leccia. Se garer près de l’église de Croce.

Croce, comme beaucoup de villages, est bâti le long de l’arête sommitale, à une altitude moyenne avoisinant les 800 m. S’y trouvent la mairie-école, le monument aux morts ainsi que l’église paroissiale Saint-Césaire. Le cimetière se trouve plus à l’est, accessible depuis la jonction de la D515 avec le chemin de Croce à Sainte-Marie, qui conduit à travers la châtaigneraie à la chapelle éponyme dominant le village voisin de Ficaja.

La tour de Sorbello, également appelée «tour des Giovannali», date du XIVe siècle. C’était une grande maison sous forme de tour qui était percée de meurtrières. Si l’on continue un peu plus loin, on arrive vers l’ancien hameau de Sorbello qui est désormais abandonné. Pour aller au hameau, il faut descendre la piste (assez raide) qui se situe entre l’église et les maisons.

Situé au sud du village de Croce, le hameau de Sorbello (Surbellu), accessible par un chemin depuis Croce, est quasi abandonné. Il comporte plusieurs habitations dont la plupart sont ruinées.

DIAPO DU VILLAGE DE SORBELLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories