Photos de voyages

Intérêts

Vasques et cascades

Descriptif

A 17 km au sud ouest de Solenzara par la D 268. Après Solenzaea tourner à gauche en direction de Bavella jusqu’au col de Larone. 300m après le col il y a un parking à gauche, au niveau de la route qui fait une épingle à cheveux.
Le sentier part dans l’épingle non balisé, mais bien tracé en terre battue, ombragée et petite montée progressive, mais attention aux racines et aux rochers.

Ensuite on franchit une dalle de granit où il faut faire très attention. Pour ne pas glisser, passer sur le « haut » de la dalle en se tenant aux arbres/arbustes… La dalle est inclinée vers le vide. Les personnes sujettes au vertige auront du mal à franchir cet obstacle. Il y en aura d’autres sur le parcours.

On passe une seconde dalle sans difficulté puis on rejoint le ruisseau de Purcaraccia. On choisit la remontée le long du torrent par la gauche vers une grande grotte.

On passe sous la grotte pour rejoindre le lit du torrent et le remonter sur 200 mètres pour atteindre la première cascade.

Remontez le long du torrent sur la droite (branches pour se tenir) pour arriver à la grande cascade de 40 mètres de haut.

Contournez la cascade en rive gauche, une succession de biefs où viennent se noyer les dalles orangées de la face est de la Malanda.

Continuez la montée par la droite, soit en longeant le cours d’eau (passage délicat) soit par la forêt sur le sentier bien visible. Puis on arrive au sommet de la première cascade et de là on rejoint la seconde cascade de 40m En contournant cette cascade en rive droite par un couloir, puis une traversée qui rejoignent le pied d’un toboggan naturel.

Revenir au point de départ par le même itinéraire.