Photos-Passions

Photos de voyages

PIETRACORBARA LE SENTIER DE L’EAU VIVE

DifficultéFacile
CommunePietracorbara
Dénivelé150m
Durée2h00
Carte IGN 4347 OT Cap Corse
ParcoursBoucle
BalisageJaune
pietracorbara 800x465 1

Point de départ

A l’église Saint Clément de Pietracorbara

Intérêts

Église, tours, fontaines

Descriptif

De Bastia prendre la D81, jusqu’à l’église Saint Clément de Pietracorbara où il faut laisser la voiture sur le parking.

Arrivé à l’Ornetu, prenez à gauche et passez par « la rue de la voûte »
(en escaliers) qui vous permet d’accéder à la placette de l’Ornetu.

Descendez la petite route goudronnée et, à mi-pente, prenez, sur votre droite, un chemin en ciment. Au bout de celui-ci, poursuivez par le chemin de terre, un peu raide, qui vous conduit jusqu’à a funtanella, la « petite fontaine » (1878), à mi-chemin entre l’Ornetu et l’Oreta.

Poursuivez votre chemin qui monte, soudain, et vous conduit à un petit ruisseau. Le sentier est désormais encadré par deux murs assez hauts.
Poursuivez votre route jusqu’aux maisons de l’Oreta suprana. Dans la ruelle, prenez à droite jusqu’à un portail fermé. Ouvrez-le puis refermez-le derrière vous. Marchez tout droit pour vous rapprocher du cours d’eau que vous devez suivre, maintenant, en l’ayant à main droite, jusqu’à a funtana di Landi et sa gargouille de bronze.

Reprenez le chemin en sens inverse jusqu’au hameau d’Oreta. Au bout de la placette, prenez, à gauche les escaliers qui descendent à l’Oreta suttana (chapelle de Saint Antoine l’Ermite au passage). Descendez toujours jusqu’à la route (D 232). En face de vous, légèrement sur votre droite, la croix du hameau ouvre le chemin qui descend en direction de la rivière. Le lieu-dit s’appelle a puzzatina – le petit trou d’eau. En bas des escaliers sommaires, prenez à gauche (à 300 m, le mulinu vivu, dont roue et meule sont observables, même si le moulin est fermé).

Traversez la rivière en face du moulin et rejoignez sur la gauche, le chemin qui surplombe la rivière. Le balisage bleu vous conduit à un pont de pierre aux arches élégantes. Sur l’autre rive, à votre gauche, en contrebas du pont, a funtana di u ponte est un havre de fraîcheur et une halte obligée.

Reprenez votre chemin pour parvenir rapidement aux premières maisons du Ponticellu, et retrouver, la route communale (D 232). Vous pouvez remonter.

Tour de Pietracorbara ou Castellare :

Tour de Castellare ou tour d’Ampuglia, cette tour génoise est le plus souvent appelée Torre di l’Aquila (tour de l’Aigle). Construite au début du XVIe siècle à 125 m d’altitude sur la pointe d’une colline dominant la marine de Pietracorbara, elle était l’ancien fortin des seigneurs De Gentile. Elle était munie d’un magasin et entourée d’une enceinte basse. La tour remplaçait une antique construction. La configuration des ruines et les mesures prises nous laissent penser que ce qui se voit de prime abord sont les restes du magasin attenant à la tour. L’épaisseur des murs de plus de 2,50 m par endroit, notamment sur la face ouest d’une hauteur de 6 m, l’emplacement escarpé et la taille de l’édifice, plus de 13,5 m de long pour 6,5 m de large, ainsi que, plus au sud, les vestiges reconnaissables par la forme arrondie, de ce qui probablement devait constituer la tour avant sa démolition, nous amène plutôt à l’identifier à un petit fortin.

DIAPO DU SENTIER DE L’EAU VIVE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories