Photos de voyages

Point de départ

Popolasca

Intérêts

Bergeries en ruines et le massif de Popolasca

Descriptif

A partir de Ponte Leccia suivre la N198 en direction de Francardo et Corte. Prendre très vite la D58 à droite vers Piedigriggio et continuer jusqu’à Popolasca. Se garer sur la place, à proximité de la chapelle en ruine, après le chalet en bois.

Revenir sur ses pas par la route jusqu’à la piste démarrant au niveau d’un panneau signalant l’entrée du village et d’une pancarte « Aiguilles de Popolasca ».

La piste  d’abord bétonnée, devient légèrement ascendante et plane. Après 30 minutes de marche, on traverse par un gué le ruisseau de Mulinu (qui pour nous était à sec). Après la petite bosse, obliquer à droite par un sentier coupant à travers quelques murs en ruines.

Très vite, on voit la première bergerie sans toit. En continuant dans la même direction, en contrebas, on découvre un cagile.

On remonte la piste pour revenir sur nos pas, on traverse le ruisseau et on oblique à droite pour emprunter un sentier qui longe plus ou moins la rivière. On atteint un gros bloc rocheux derrière lequel il faut traverser un ru. Repérez un éboulement (terre jaunâtre) de l’autre côté. La bergeries se trouvent juste au dessus. Quelques cairns permettent d’y accéder rapidement.

Le retour se fait par le même chemin.