Photos-Passions

Photos de voyages

SITES PRÉHISTORIQUE DE CUCURUZZU ET CAPULA

DifficultéFacile
CommuneCucuruzzu
DéniveléPeu
Durée2H30
Carte IGN 4254 OT Sartene
ParcoursBoucle
BalisageOrange
02cucuruzzu 800 x 449

Point de départ

Parking du site de Cucuruzzu

Intérêts

Site préhistorique

Descriptif

De la rocade de Porto Vecchio, prendre la D159 pour Muratello, puis rejoindre la D59 en direction de Carbini puis Lévie. Suivre ensuite la D268 en direction de Sainte Lucie de Tallano sur 3,5 km puis prendre à droite (panneau) sur 4 km une route qui finit au site de Cucuruzzu. Parking obligatoire sur une esplanade 100 mètres avant l’accueil.

A l’accueil, on prend le joli sentier en sous-bois longeant un ancien muret qui mène au castellu préhistorique d’où l’on a une belle vue sur les Aiguilles de Bavella. Cette forteresse date de l’âge de bronze. C’est un chaos granitique avec des terrasses, des cavités et des blocs de pierre entourés de pins, de châtaigniers et d’une forêt de chênes.

Ensuite, on prendra à gauche (panneau) le sentier de Capula ; sentier très agréable et ombragé. On franchit un petit ruisseau à gué pour remonter dans un pré, avec de gros blocs de granit.

Aller vers la gauche pour arriver au site de Capulata, un ancien château médiéval d’une époque beaucoup plus récente. On accède par une rampe aménagée. Au pied du mur, il y a une statue-menhir brisée. Le château a été détruit au XIIe siècle par le légendaire seigneur Giudice Della Rocca. Au sommet on peut voir les vestiges de la tour médiévale du château.

Pour revenir au point de départ, on prend la direction des ruines de la chapelle Saint Laurent d’origine plus récente, elle date de 1618. A côté on remarque le le pavement et l’arase des murs de la chapelle romane, dont les blocs ont servi à reconstruire l’actuel chapelle.

On prend à droite un chemin qui nous mène au point de départ. Agréable balade constructive sans grande difficultés particulières. Les chaussures de randonnées sont cependant vivement conseillées.

DIAPO DU SITE PRÉHISTORIQUE DE CUCURUZZU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories