Photos-Passions

Photos de voyages

LES P’TITS RANDONNEURS A L’ASCENSION DU MONT STE ODILE

DifficultéMoyen
CommuneHeiligenstein
Dénivelé670m
Durée6H
Carte IGN 3716 ET Mont Ste Odile
ParcoursBoucle
BalisageGuide
carte ste odile

Météo : Très agréable légèrement couvert
Arrivée au parking de Truttenhausen : 16h30
Chef de course : Jean-Marie Dibling

Réveil pas trop matinal ! C’est aujourd’hui le 1er tour des élections législatives. Après avoir accompli notre devoir de bon citoyen : Go ! Nous filons direction Heiligenstein où nous avons rendez-vous avec nos amis randonneurs pour l’ascension du Mont Sainte Odile. Tout le monde est présent, y compris Oliver notre randonneur à 4 pattes, au parking en amont de l’abbaye de Truttenhausen. C’est à 10 heures pile que le départ fut donné par Jean-marie, notre animateur de randonnée.

Démarrage sous un beau soleil sur un chemin peu raide, dans la forêt jusqu’à la belle-vue du Moenkalb (425m). Puis nous avons continué sur le sentier des chameaux, pour arriver au rocher Herrade de Landsberg qui se situe à 500m d’altitude. Herrade, abbesse du couvent Sainte Odile de 1167 à 1195, fut le membre le plus illustre de la famille des Landsberg.

Nous avons quitté le sentier des chameaux pour prendre à droite direction le château de Landsberg où une petite pause-visite s’impose. Le château fut construit au XIIe siècle par Konrad de Landsberg, sur un terrain du couvent du Mont Sainte Odile. Il devient la propriété du comte Palatin en 1414. Au cours du XVe siècle, les Landsberg rachètent petit à petit la Burg Ancestrale déjà désaffectée. Elle sera détruite durant la guerre de Trente ans. Aujourd’hui, le château en ruine est la propriété des Barons de Turckheim. En sortant du château, nous empruntons à gauche, le chemin forestier, gardé par un splendide épicéa planté en 1875. Il est haut de 45 mètres, avec une circonférence, à 1,30m du sol, de 4,00m et d’un diamètre de 1,27m. Le volume total est estimé à 24,00m3.

Notre itinéraire se poursuit vers le rocher de Kappelhouse pour une pause casse-croûte bien méritée. Ce magnifique décor, bien abrité, nous semble idéal pour pique-niquer. Nous avons encore quelques efforts à fournir pour atteindre le Mont Sainte Odile. Il faut donc prendre des forces. Depuis ce promontoire, on a une belle vue sur la vallée rhénane et la Forêt Noire. Un bon moment de repos et nous voilà repartis.

Le chemin longe le mur Païen et se redresse légèrement et nous mène à Maennelstein, plateforme panoramique avec vue sur Heiligenstein et Barr. On arrive ensuite à une partie bien conservée du mur Païen fait de gros pavés recouverts de mousses. Sur un rocher l’inscription « Crash A-320 » nous dirige vers la clairière où 87 personnes ont trouvé la mort lors de cet accident d’avion le 20 janvier 1992.

Notre chemin se poursuit près de la Grotte des Druides (770m). Des toits rocheux recouvrent deux tombes préhistoriques (dolmens). On continue à droite par le sentier balisé d’un point rouge. On fait un petit détour pour voir des tombes mérovingiennes qui datent du 7ème siècle après J-C, avant de passer devant le rocher « Beckenfels » (rocher à bassins) en grès d’environ 4m de hauteur avec une petite grotte. Puis on suit le chemin de croix pour arriver au couvent du Mont Sainte Odile (764m).

Au-dessus du portail du couvent on peut lire « C’est ici que brilla avec éclat et que règne toujours l’abbesse Odile, mère de l’Alsace » C’est là que Jean-Marie nous donna « quartier libre » pendant 45 minutes pour visiter le monastère et se désaltérer.

Pour le retour, en sortant du couvent, on a pris l’escalier à gauche pour descendre à la source Sainte Odile. De là, par le sentier à flanc de montagne, on a continué jusqu’à Saint-Jacques. On a emprunté la D109 sur environ 150m avant de s’engager sur le sentier à droite pour rejoindre, en passant devant l’abbaye de Truttenhausen (propriété privée que l’on ne peut malheureusement pas visiter), le parking du départ.

Une superbe randonnée, la montée est accessible à tous, moyennant quelques efforts dans un cadre boisé et riche en découvertes, avec d’innombrables points de vue sur la plaine d’Alsace et, en prime, un animateur sympathique et volontaire, un groupe joyeux et un temps magnifique.

DIAPO DE LA BOUCLE DU MONT STE ODILE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories