Difficulté | Difficile |
Commune | Linthal |
Dénivelé | 1000m |
Durée | 6H |
Carte IGN | 3719 OT Grand Ballon |
Parcours | Boucle |
Balisage | Guide |
Météo : Beau et chaud orage vers la fin de la randonnée
Arrivée au Marstein : 16h00
Chef de course : Dibling Jean-Marie et Chaffotte Jean-Pierre
Tradition oblige ! Comme chaque année, une cinquantaine de randonneurs et de marcheurs issus du club des P’tits Randonneurs d’Alsace de Haguenau se sont donnés rendez-vous à la gare de Haguenau. Ils ont pris le bus pour assouvir leur passion commune : la randonnée. C’est vers 9h que le bus a déposé une vingtaine de randonneurs à Linthal (425 m d’altitude), point de départ pour la grande randonnée Linthal – Grand Ballon – Le Markstein. Le reste de la troupe s’est rendu à Cernay pour participer à la marche populaire. C’est donc vers 9h10 que nos chefs de course Jean-Marie et Jean-Pierre ont donné le signal de départ. Pour commencer, une belle montée nous attendait. Eh oui, Jean-Marie et Jean-Pierre nous ont concocté un circuit très montagnard : la montée au Grand Ballon, point culminant des Vosges(1424 m).
C‘est donc un dénivelé de 1000 m qu’il nous faudra grimper. Nous avons donc formé deux groupes. Pour cette randonnée, il y avait deux niveaux : « le niveau difficile » dont Jean-Pierre a été l’animateur avec un groupe de 7 personnes et « le niveau très difficile » dont Jean-Marie a été l’animateur avec un groupe de 13 personnes dont je faisais partie.
Par moment, nous longeons le ruisseau de la Lauch pour arriver à la belle cascade de Seebach. Il s’agit d’une des plus splendides cascades des Vosges qui dévalent les rochers d’une paroi dans un agréable site forestier. A cet endroit, le sentier est à forte dénivellation et nécessite la plus grande prudence. Les rochers sont humides et extrêmement glissants Après avoir profité du beau spectacle de cette magnifique cascade, nous avons continué notre chemin pour arriver au lac du Ballon (986 m).
C‘est un ancien lac glaciaire naturel, fermé par une moraine (matériaux glaciaires). Le barrage du lac du Ballon est constitué d’une digue en terre, fondée sur une ancienne digue datant de la fin du XVIème siècle, elle-même fondée sur la moraine naturelle. Ce lac a une petite légende :
Il se dit qu’une jeune fille rencontra tard, un soir d’orage, sur les bords du lac du Ballon, son fiancé, lui-même sorti des ondes puis entraîné dans les eaux sombres à l’issue de ce moment romantique. Le lendemain, après une nuit fort agitée et une journée en état de délire fiévreux, la brave enfant crut entendre l’appel de son élu bien-aimé à la fenêtre avant de s’éteindre sitôt, pâle comme un linge, le sourire aux lèvres.
Mais pour nous trêve de romantisme, nous avons encore dans les 400 m de dénivelé pour atteindre par un sentier assez raide le col du Haag (1223 m).
Cette partie, du lac au col du Haag, compte le plus important dénivelé. C’est après 45 mn que nous arrivons à la route des crêtes. Le sentier est coupé par la route au niveau de la Ferme Auberge du Haag. Un dernier effort reste à fournir pour arriver au sommet du Grand Ballon. Nous prenons sur notre gauche le sentier qui contourne le flanc de montagne, traversant des talus d’éboulis. Le paysage est superbe, avec une flore riche et variée, telle que l’anémone et la pensée mauve ou jaune.
Ne dit-on pas après l’effort la récompense !!!
Nous voici arrivés au sommet le plus haut d’Alsace (1424 m) avec un panorama grandiose. La vue s’étend sur toute la plaine d’Alsace avec comme toile de fond le massif de la Forêt Noire et toute la chaîne bernoise. Le sommet est équipé depuis 1997 d’un radar servant à l’aviation civile, entouré d’un belvédère circulaire avec une table d’orientation. Après en avoir fait le tour, nous nous installons à l’abri sous le radar pour nous protéger d’un petit vent un peu frisquet avant de savourer notre casse-croûte bien mérité et de profiter de notre pause détente au soleil, en admirant la profonde vallée, dont les villages minuscules s’égrènent tout au fond. En face de nous les sommets se voilent de nuages gris et au loin on entend gronder le tonnerre. Puis nous continuons notre chemin.
Un peu en contre bas, un monument érigé en 1927 est dédié aux Valeureux Chasseurs Alpins : les Diables Bleus de la première guerre mondiale… il est composé d’une pyramide en granit et d’une statue en bronze à l’effigie d’un Chasseur Alpin, souvenir des troupes alpines qui réussirent à conquérir de haute lutte les sommets des Vosges et à, s’y maintenir durant toute la première guerre mondiale au prix de terribles sacrifices. Le monument a été inauguré par Raymond Poincaré. Nous reprenons notre chemin sous un agréable soleil et la présence de quelques nuages.
Nous redescendons au col pour ensuite nous diriger vers le col du Markstein par un sentier très agréable tapissé de sapins et parsemé de fleurs. Le ciel devient de plus en plus gris et des nuages lourds de menaces pèsent sur le Markstein que nous avons atteint au bout de 2h00. Nous recevons quelques gouttes de pluie mais ce n’est pas grave le bus est arrivé en même temps que nous. C’est sous un violent orage et une pluie battante que nous avons repris le chemin du retour.
Ce fut une très belle randonnée, assez raide dans la montée, mais très agréable, avec en prime, de charmants paysages, un chef de course et un groupe de randonneurs super sympathique.