Photos-Passions

Photos de voyages

AUTRICHE – LA CARINTHIE – SORTIE BATEAU ET VISITE DU WEISSENSEE

photo page weissensee

SORTIE BATEAU ET VISITE DU WEISSENSEE

Pour notre dernière sortie, nous nous dirigeons vers Techendorf au bord du lac Weissensee, quatrième lac de Carinthie par sa taille, et le plus intact des lacs car ses berges très abruptes sont restées vierges de toute construction.

Le Weissensee est situé dans la partie sud de la Carinthie, dans le massif des « Alpes de Gailtal », au nord de la ville d’Hermagor, donc tout près de la frontière italienne.

Il a une longueur de 11,6 km, une profondeur maximale de 99 m, une largeur maximale de 960 m, une superficie d’eau de 6,5 km et un volume d’eau de 202 millions de m³. Il se trouve à 930 m d’altitude. Il s’agit du lac le plus haut de la Carinthie dans lequel il est agréable de se baigner en été puisque la température de l’eau atteint jusqu’à 24°. Il n’est alimenté que par des petits ruisseaux et des sources. Une écluse sur la rive Est du lac règle le niveau d’eau. De mi-décembre à mi-mars, le lac est recouvert d’une couche de glace naturelle, jusqu’à 50 cm d’épaisseur ce qui permet de dire qu’il s’agit de la plus grande patinoire d’Europe. Des compétitions de patinage sur glace sont d’ailleurs organisées chaque hiver.

Le Weissensee est également très riche en poissons (brochets, tanches, sandres, carpes, truites saumonées). En 1974, la plus lourde truite saumonée d’Europe, de 22 kg, fut attrapée dans le Weissensee.

Le nom de Weissensee, provient du bord très clair, presque blanc qui l’entoure; il s’agit du fond de calcaire qui transparait jusqu’à la surface. Les 146 km de sentiers jalonnés offrent la possibilité d’aller à la découverte de la réserve naturelle du lac. Aucune route ne contourne le lac. Dès le XIe siècle, un pont en bois a relié la rive nord à la rive sud. Ce n’est qu’en 1967/68 que le pont en béton armé actuel a remplacé le vieux pont de bois.

Nous avons effectué une promenade de 2 H en bateau et pris de nombreuses photos. Puis, après la pause déjeuner, nous sommes retourné à Gmünd pour déguster un dernier « Appfeltrudel » sur une terrasse ensoleillée. Pour le retour en Alsace, nous avons bien entendu fait le plein de pain locaux et autres spécialités en pâtisserie.

Le cœur serré, nous avons quitté Gmünd en saluant une dernière fois le château forteresse qui domine la route.

DIAPO DU WEISSENSEE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories