Photos-Passions

Photos de voyages

AVIEMORE – PERTH – EDIMBOURG

carte perth
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce matin, nous sommes partis vers 9h30 pour la Spey Valley, avec un arrêt à Pitlochry pour une visite de la ville et pour faire du  shopping jusqu’à l’heure du repas. Après nous avoir restaurés, nous avons visité la plus petite distillerie : la distillerie d’Edradour, pour voir le processus de fabrication du Whisky.

Les premiers documents officiels attestant d’une distillation à Edradour remontent à 1837. En 1825 un groupe local s’est réuni en coopération pour produire leur whisky. Ce fut un tel succès qu’il fut décidé en 1841 de produire pour la vente commerciale. De 1841 à 1933 plusieurs propriétaires se succèdent. En 1933, la distillerie fut rachetée par William Whiteley. Il fit d’Edradour le principal constituant de son Blend Ransome, très connu et très apprécié à cette époque. En 1982, Edradour est rachetée par Clan Campbell (Pernod Ricard). En 2002, après 20 ans passés dans le giron du numéro trois mondial, Edradour redevient 100% écossaise et indépendante, elle a été rachetée par Signatory Vintage. Les ventes se sont considérablement développées. La plus petite distillerie d’Écosse, qui emploie seulement 3 personnes à plein temps, dont le succès et la réputation se construisent au fil des ans, produit décidément un des plus grands Whisky.

Après une dégustation de ce fameux Whisky nous continuons notre route jusqu’à Perth qui est le centre commercial d’une région agricole fertile réputée pour ses fruits. Ses industries  sont la teinturerie, le textile et la distillerie. Le plus célèbre monument de la ville est l’église Saint John. La ville offre un grand nombre de sites historiques et de châteaux. En bordure de la ville, Scone Palace, demeure historique des comtes de Mansfield, renferme la copie de la Pierre de la  Destinée. Le palais servait autrefois au couronnement de 42 rois écossais. Scone Palace se révèle être un des sites les plus sacrés d’Écosse. Si le château a été remodelé à de nombreuses reprises, il demeure une très belle bâtisse avec des meubles centenaires français du XVIIIe siècle. Dans la salle à manger, on peut admirer des ivoires anciens, des broderies exécutées par Marie-Stuart et, sur les murs, des soieries de Lyon datant de 1841.  La salle de dessin a les murs recouverts des portraits du roi Georges III et de la reine Charlotte. Le palais est entouré d’un jardin magnifique avec des animaux domestiques, entre autres les fameuses « Higlander Cow » et des paons.

 Cette journée très enrichissante se termine. Nous rejoignons l’hôtel Ramada Jarvis Livingston à Édimbourg pour notre dernière nuit en Écosse. Dîner suivi d’une soirée écossaise avec un dîner 4 plats avec « haggis » plat typique écossais (la panse de brebis farcie, un mélange de mouton haché, d’abats, de farine d’avoine et d’épices).

DIAPO DE LA JOURNÉE AVIEMORE – PERTH – EDIMBOURG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories