JOUR 5 : L’ÎLE DE BRÉHAT
Le ciel est bleu avec un magnifique soleil qui nous accompagnera tout au long de la journée sur l’Île de Bréat. L’Île des fleurs et des rochers roses. Après 10 minutes de traversée par navette maritime depuis la pointe de l’Arcouest, on découvre Bréhat en toute liberté : une île à explorer à pied ou à vélo. L’archipel qui forme le territoire de la commune est d’une superficie totale de 309 ha, constituée de l’île principale, accompagnée de 86 îlots et récifs voisins, séparée du continent par le chenal du Ferlas, large de 2 km. Avec 290 ha, l’île principale, longue de 3,5 km et large de 1,5 km maximum, est en fait composée à marée haute de deux îles réunies au XVIIIe siècle, par un pont-chaussée (ou pont ar Prat c’est-à-dire « pont de la Prairie « , appelé aussi « pont-chaussée Vauban ») : » l’île Nord » au relief de landes et l' »île Sud « plus fleurie.
C‘est également une île sur laquelle on trouve du granit rose. Pour jouir d’un panorama somptueux, rendez-vous à la Croix de Maudez ou du haut de la “montagne“ Saint-Michel La chapelle Saint-Michel est juchée à 33 mètres de haut. C’est un des plus beaux points de vue de Bréhat sur l’ensemble de l’archipel. son toit est en tuiles.
On a aussi une belle vue sur le moulin à marée du Birlot : Construit entre 1633 et 1638 et récemment rénové, il est considéré comme l’un des plus beaux de Bretagne. Il a cessé en 1916 de moudre ses 25 tonnes de farine annuelles. Aujourd’hui, on y moud du blé noir.
L’île de Bréhat possède aussi une verrerie d’art artisanale, les verreries de Bréhat. Sa création date de 1990 dans l’ancien fort érigé par Vauban. La verrerie a construit sa réputation sur l’élaboration de boules d’escaliers et de boutons de portes.Après une journée bien remplie nous avons repris la navette qui nous a ramené à la pointe de l’Arcouest.