Photos de voyages

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

LE CHÂTEAU STE AGNES – JOUR 7

frejus
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Belvédère juché au flanc d’un éperon rocheux, les vestiges du château-fort médiéval dominent Sainte-Agnès du haut de leurs 800 mètres : la vue sur la baie de Menton et la mer Méditerranée offre un fantastique panorama.

Sentinelle inégalable, ce nid d’aigle a été la source de bien des rivalités au cours de son histoire. Les fouilles entreprises par le Service Régional de l’Archéologie (SRA) et par les bénévoles de l’association
« Les Peintres du Soleil » permettent de réhabiliter le château et de mieux en appréhender la réalité historique.

La tour et les assises du château remontent à la fin du Xe siècle. On trouve les premiers écrits qui relatent la présence de la forteresse aux alentours de 1180. Possession du Comte de Vintimille Guido Guerra, il fut ensuite céder au Comte de Provence. A la suite de cette vente, de la fin du XIIIe siècle jusqu’au XIVe siècle, on entra dans un cycle de conflits continus avec les Génois. En 1388, Sainte-Agnès et tout le pays de Nice se rallieront à Amédée VII, comte de Savoie. Pendant cinq siècles, le village et le château resteront la propriété de la Maison de Savoie qui en assurera la prospérité avant d’être rendus à la Sardaigne en 1748. Toutefois, en 1691, Sainte-Agnès ayant soutenu l’insurrection d’une bourgade voisine, le château fut partiellement dévasté sur ordre de Louis XIV. Bien que très endommagé, le fort tint sa place dans la guerre de Succession d’Autriche de 1744 à 1749. De 1793 à 1814, le Comté de Nice est annexé par les troupes révolutionnaires. À la chute de Napoléon, Sainte-Agnès devient possession du royaume de Piémont-Sardaigne avant d’être rattaché à la France par référendum en 1860.

DIAPO DU CHÂTEAU STE AGNES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

© 2022 Photos Passions