Photos-Passions

Photos de voyages

MONT ST MICHEL – LE CIMETIÈRE MARIN DE COLLEVILLE/MER

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

JOUR 6 – LE CIMETIÈRE MARIN DE COLLEVILLE/MER

Le cimetière américain de Colleville/Mer a été édifié au cœur d’un majestueux parc arboré et fleuri de 70 hectares concédé à perpétuité par la France aux États-Unis.

La visite commence par la découverte du Visitor Center où sont expliqués les tenants et aboutissants de l’Opération Overlord, A l’extérieur, une table d’orientation, située devant un miroir d’eau, indique en détail les différentes manœuvres du débarquement des forces alliées.

Au centre du cimetière est construite une chapelle ronde dédiée aux soldats, toutes confessions confondues, tombés pendant les terribles batailles des 6 juins et jours suivants. Lorsqu’on pénètre dans ce lieu du souvenir, l’émotion est grande, presque palpable ; aujourd’hui le silence a fait place au bruit du canon : le visiteur est saisi par la beauté du lieu.

Dans le cimetière sont enterrés les corps de 9 388 personnes, dont 307 inconnus, quatre femmes. En tout on compte 9384 militaires et 4 civils. Ces personnes sont principalement décédées le jour du débarquement ou dans les semaines suivantes en Normandie, principalement au combat. 14 000 dépouilles, d’abord inhumées en Normandie, ont été rapatriées aux États-Unis, à la demande de leurs proches. 9388 pierres tombales de marbre blanc sont en forme de croix latine ou en forme d’étoile de David pour les soldats de confession juive. Elles sont parfaitement alignées sur une majestueuse esplanade de gazon entretenue à la perfection. Près du monument mémorial, dans le «jardin des disparus», se trouvent les noms de 1 557 soldats disparus. Tous les jours, à 16h30, le visiteur a la possibilité d’assister à la cérémonie des couleurs. Au son d’un hymne militaire, le drapeau américain est descendu et plié.

Le cimetière américain est le plus grand, le plus connu et le plus émouvant des cimetières du Débarquement. Et on se souvient que la plupart de ces soldats n’avaient pas 20 ans et qu’ils sont tombés pour notre Liberté.

DIAPO DU CIMETIÈRE MARIN DE COLLEVILLE/MER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories