Photos de voyages

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

NOTRE DAME DES FONTAINES

LA BRIGUE  – JOUR 3

frejus
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Petite randonnée du jour; La Brigue – Chapelle notre Dame des Fontaines
C’est une boucle empruntant le chemin d’interprétation de Notre Dame des Fontaines. Depuis la place de l’église, remonter le long de la Levenza, torrent riche en truites fario, jusqu’à l’oratoire de l’annonciade (1818).
Emprunter ensuite le chemin St Jean qui mène au Pont du Coq. le Pont du Coq traverse la Levenza. D’origine médiévale, ce pont piétonnier a été emporté par les eaux de la rivière au début du XVIIIe siècle et reconstruit en 1710 par les Cometto, maçons originaires de Lugano. Il est du type des “ponts rompus” formant un coude avant d’enjamber la rivière. L’ouvrage est en moellons jointoyés et la chaussée encadrée d’un double parapet a conservé son sol caladé.

La randonnée continue, avec une belle vue sur les sommets enneigés, à travers bois et prés jusqu’au four à chaux. L’emplacement traditionnel des fours à chaux était à proximité des cours d’eau, des bois et des pierres.

Sur l’autre rive, on aperçoit l’ancien moulin de la Brigue; c’est le vieux moulin de Cianessa Il constitue un exemplaire intéressant d’ancien moulin à eau. On y moulait le blé à la fin de l’été. La forte fréquentation de ce moulin au temps de sa pleine activité en faisait un lieu de rencontre très animé entre les habitants du village. En arrière-plan, on aperçoit le mont Saccarel enneigé (2200m).

Le sentier un peu verglacé, traverse ensuite une zone forestière, la forêt du Pinet, peuplement de sapins pectinés, de pins sylvestre et de nombreuse essences de feuillus comme le châtaigniers, l’alisier blanc ou le cytise. Le terme de la randonnée est atteint aux résurgences (sources) karstiques qui ont donné le nom de Notre Dame des Fontaines qui  a été construite au XIIe siècle et agrandie au XVe siècle pour accueillir les peintures de l’artiste italien Giovanni Canavesio. Ces fresques qui retracent la passion du Christ, la vie de la vierge et l’enfance de Jésus, sont très bien conservées. Près de la chapelle, un abri et une aire de pique-nique nous ont permis de nous reposer au bord d’une eau limpide dans un endroit tout blanc baigné de quiétude. Le retour peut se faire par la route, la vallée étant sans issue le trafic n’est pas important.

DIAPO DE NOTRE DAME DES FONTAINES – LA BRIGUE 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

© 2022 Photos Passions