Photos de voyages

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

LES CRÊTES DE TANNERON – JOUR 2

frejus
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tanneron est un des 9 villages perchés du Pays de Fayence. La commune se situe à la limite des alpes maritimes. Ce massif se caractérise par une succession de collines à la végétation dense; la route d’accès, taillée dans les genêts, se faufile entre les chênes-lièges sur l’Adret (versant ensoleillé), les châtaigniers sur l’Ubac (versant à l’ombre) la bruyère, les pins et les mimosas sauvages.

C‘est au XIXe siècle que les mimosas, importés d’Australie, connurent un essor extraordinaire. Depuis, ils couvrent , de janvier à mars, les collines d’un épais manteau doré.

De leur côté, les « mimosistes » locaux font fleurir le mimosa dans les forceries (25°C, taux d’humidité à 80%), et expédient dès janvier janvier dans la France entière leurs bouquets odorants qui annoncent le printemps.
Ils est commercialisé sous plusieurs formes :
– en feuillage
– en fleurs coupées
– en produit de base pour la parfumerie de Grasse
– en cosmétologie
– en restauration.

De nombreuses famille vivent de cette culture. Celle-ci génère également de nombreux emplois. L’activité devient très importante de décembre à mars. Durant cette période, de nombreuses professions en bénéficient : le commerce, l’artisanat, et bien sûr, l’agriculture.

Grâce au mimosa, la commune de Tanneron reste toujours belle et attrayante. Le point de vue sur Grasse, St Vallier de Thiey et les sommets de l’Estérel sont magnifiques.

DIAPO DES CRÊTES DE TANNERON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

© 2022 Photos Passions