Photos-Passions

Photos de voyages

LA BOUCLE DE MONTEGROSSO

DifficultéFacile
CommuneMontemaggiore
Dénivelé220m
Durée2H00
Carte IGN 4149 OT Calvi
ParcoursBoucle
BalisageAucun
03 montegrosso800x460

Point de départ

Au centre de Montemaggiore

Intérêts

3 villages authentiques

Descriptif

Après une belle matinée consacrée à la baignade, nous allons prendre la direction Montemaggiore pour faire la boucle de Montegrosso.

Montemaggiore, est un des villages qui fait partie de la commune de Montegrosso. Il a été édifié sur un piton rocheux (381m) dominant la plaine de Calenzana. Le village a son église paroissiale Saint Auguste qui date du 17ème siècle. Elle a été inscrite au patrimoine de France le 29 juillet 1987 puis classée monument historique en 1992. Elle possèderait la plus grande coupole de toutes les églises de Corse. On peut aussi voir la chapelle de confrérie Saint Jean qui recèle deux œuvres, propriété de la commune protégées et classées monuments historiques. La maison commune a été édifiée par Pascal Paoli.

C’est au centre du village, qu’on emprunte le sentier qui se dirige vers l’Est. Le chemin descend doucement en surplombant d’anciens jardins. Traversez le ruisseau et poursuivre sur l’autre rive en suivant le lit creusé par un ancien ruisseau. Le chemin monte en pente douce et croise la D151. On continue de l’autre côté de la route en prenant la pente qui monte.

Arrivé au croisement, on suit le large sentier qui nous conduit à l’église du XIIe siècle San Raineru, un aller retour pour visiter l’église romane s’impose. Sa construction en granit rose polychrome remonte au XIe siècle. Elle abrite un cimetière plus que millénaire. Elle est sous la protection de Rainier, Saint ermite mort en 1160 et présente au sommet de sa façade une ouverture en croix entourée de deux visages humains.

On revient sur notre sentier puis on continue sur la trace étroite qui mène à l’Est pour redescendre en direction de Lunghignano dans un bois de chênes qui a été remplacé par des oliviers centenaires à proximité du village. Dès l’entrée du hameau, le sentier rattrape la D151.

Lunghignano se situe entre Montemaggiore et Cassano à 355m d’altitude, à mi pente à flanc de montagne. Ce village bâti au Moyen âge a dédié son église du XVIIIe siècle à Saint Vitus. Il possède également son lavoir et sa fontaine où nous avons rempli nos bouteilles d’eau fraiche avant de contourner l’église de Saint Vitus et avancer sur la piste à gauche. La piste passe en taleweg et arrive sur le sentier qui relie Cassano. On croise une nouvelle fois la D151, on prend le large chemin à droite pour rejoindre une belle « Chjappata » ; chemin fait de dalles en pierre qui mène à la chapelle Saint Albanu de Cassano qui est implantée dans le cimetière en contrebas du village, dans un environnement d’oliviers séculaires.

La particularité du village de Cassano provient de l’architecture de sa place en forme d’étoile qui dessert toutes les ruelles et dont le décor est très prisé par le 7ème art. Le village possède également une église paroissiale Saint Antoine Abbé. Alors que la route fait un grand virage à gauche, on la suit à droite pour suivre un tracé bien raide puis s’infléchit vers la gauche pour déboucher sur le rebord d’un petit plateau. De l’autre côté, le sentier descend et franchit un ruisseau pour remonter en direction de Montemaggiore quelques centaines de mètres plus loin.

Ce fut une belle journée de découverte de ces 3 magnifiques villages.

DIAPO DE LA BOUCLE DE MONTEGROSSO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories