Photos-Passions

Photos de voyages

LA TOUR DE SAN GIOVANNI ET LE VILLAGE DE SOLARO

DifficultéMoyen
CommuneSur la route de Solaro
Dénivelé320m
Durée4H00
Carte IGN 4352 OT Aléria
ParcoursBoucle
BalisageOrange
07san giovanni 800 x 459

Point de départ

Sur la route de Solaro

Intérêts

Tour – vestiges du passé

Descriptif

De Solenzara prendre la direction jusqu’à la Marine de Solaro. Au niveau annexe, prendre à gauche direction Solaro. 2km avant le village, garer la voiture au bord de la route départementale.

Emprunter la piste DFCI (barrière). Au bout de 15mn de marche se trouve la tour de vigie San Giovanni datant de l’époque génoise.

Cette tour appelée,  » A Torra di Sarracini  » tour des Sarrasins, avait pour vocation de donner l’alerte à l’approche de toute voile suspecte des dits envahisseurs qui capturaient les habitants pour les vendre comme esclaves sur les rives de la Méditerranée. Près d’une centaine de tours de guet de ce type ont été édifiées le long des côtes à partir de 1512 par l’office de Saint Georges et sous le contrôle de la Sérénissime République de Gênes.

Cette vigie de forme carrée de 12m de haut et d’environ 6m de large (certainement plus haute à l’origine) construite en pierre de taille et argile datant de 1543 (date gravé en chiffres romains sur la façade de sud) avait également une vocation défensive. Elle abritait une garnison de 5-6 hommes  » les torrégiani  » qui donnaient l’alerte en tirant des coups de canon prévenant les habitants des villages, les agriculteurs ou bergers qui pouvaient se réfugier à temps.

A l’origine il existait 5 étages : l’étage des caves qui servait de magasin, l’étage de la garde avec deux meurtrières permettant aux tireurs de riposter sans s’exposer et 3 étages qui servaient d’habitation. L’entrée se faisait par le premier étage et l’on pouvait passer d’un plancher à un autre au moyen d’escaliers de bois.

Un projet concerte de développement entre le parc naturel régional et la commune, fondé sur la préservation et la valorisation du patrimoine a permis en 2000, la restauration de la tour.

Près de la tour se trouve également l’église baptismale, en ruine, San Giovanni. L’occupation de ce site remonte au moins à la préhistoire. L’habitat est diffus, mais la population est relativement importante sur ce site privilégié. L’église de San Ghjuvanni n’est édifié qu’à la fin du Xe siècle ou au début du XIe (d’après les motifs et techniques de construction révélés par les vestiges), probablement pour structurer et centraliser la population locale. C’est une église baptismale, comme en témoigne le bassin circulaire. Elle a été réaménagée au moins deux fois au cours du temps. Cette église n’est utilisée que jusqu’à la fin du XVIe siècle, malgré la construction d’une tour de guet. A cette époque, les guerres de Sampiero et les incursions des Turchi contraignent les habitants à se réfugier deux kilomètres en amont, où ils fondent l’actuel village de Solaro.

Poursuivre le balisage orange dans une forêt de chênes liège. Le sentier comporte de nombreuses montées et descentes assez raides et débouche finalement sur une piste. Prendre à gauche (flèche orange) et continuer sur la même piste jusqu’à un embranchement où le balisage orange s’arrête. Ensuite continuer à droite, puis à l’embranchement suivant, toujours en montée, poursuivre à gauche toujours sur la piste. Ce dernier tronçon n’est plus balisé. La piste se termine à Solaro près de l’église.

DIAPO DE LA TOUR SAN GIOVANNI ET SOLARO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories