Photos-Passions

BalisageAucun
05 manica 800x465 1

Point de départ

La piste ONF de Manica à proximité du camping « Monte Cintu »

Intérêts

Bergeries en ruine et cascades

Descriptif

Aujourd’hui les conditions météorologiques sont idéales pour notre randonnée dans la forêt de Carrozzica qui se situe dans la vallée de l’Asco, un des bijoux du centre de la Corse. Elle est dominée par des murailles rocheuses dépassant les 2000m, dont le Monte Cinto, Bocca Borba, Capu Borba, Cima a Caldane. Il n’y a guère d’endroits en Corse qui peuvent offrir un décor montagneux aussi impressionnant que celui de la vallée de Manica qui possède quelques belles cascades avec de belles vasques.

En venant de l’Ile Rousse, il faut quitter la nationale pour emprunter la D47 puis la D147 conduisant à Asco. Atteindre ce village et poursuivre en direction de la station de ski. Stationner une dizaine de kilomètres après le village dans l’épingle où débute la piste ONF de Manica à proximité du camping « Monte Cintu ». Suivre la piste ONF qui monte en pente douce dans la forêt de Carrozzica. Elle permet d’atteindre et de traverser le torrent de Manica par un pont. Cette piste s’arrête peu après le torrent sur une petite plate forme. Tourner à droite et attaquer la pente raide pour arriver à un replat qui conduit au site des bergeries délabrées de Manica.

Avec beaucoup de chance, on peut apercevoir un mouflon, à condition de respecter un silence absolu.

Le chemin forestier s’achève ici. On traverse le ruisseau de Manica, près du petit barrage, et on continue en face sur un chemin, large au départ, qui passe devant une autre ruine de bergerie. Un peu plus loin, un sentier se détache à gauche (traits rouges), passe au bout de 10 mn près d’une 1ère cascade puis quelques minutes plus tard on arrive à une 2ème cascade. C’est là que nous posons nos sacs pour déguster notre casse-croûte bien mérité et prendre un peu de repos avec le murmure reposant de la cascade et déjà il faut penser au retour.

Très belle randonnée ombragée dans une forêt de pins laricio, d’aulnes et de bouleaux.