Photos de voyages

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

JOUR3 – SÉJOUR RANDO-TOURISME – CÔTE D’AZUR
des P’tits Randonneurs de Haguenau

LUCERAM

braus luceram
KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Journée de randonnée à LUCERAM. Très bel endroit. Déjeuner panier repas. Parcours environ 15 km avec un dénivelé de 600m.
 

Bleu, bleu, le ciel de Provence……

Une belle journée en perspective, hâtons-nous pour le petit déjeuner. Une journée de randonnée nous attend. A l’heure prévue, le bus entame la route vers Lucéram : départ de notre randonnée.

En cours de route, Xavier, notre accompagnateur, nous montra l’endroit où le barrage de Malpasset céda le 2 décembre 1959 et fit plus de 400 morts. Claude notre président nous posa une question piège : c’est quoi un col d’une montagne ? Houuuu aucune réponse correcte. Alors tout simplement, un col se situe toujours entre deux sommets.

Nous arrivons à Lucéram vers dix heures, où notre guide Christian nous attendait pour nous emmener au col de Braus.

Mais avant, un peu d’histoire : Isolé dans sa vallée du Paillon, Lucéram possède un riche passé historique. C’est un village fortifié. Les premiers à avoir laissé les traces de leur présence sous forme d’enceintes sont les Ligures qui date du Ve siècle avant J.C., puis les Celtes, suivi des Romains etc… Le village de Lucéram offre avant tout une flore et une faune d’une diversité incroyable. En arrivant à Lucéram, on remarque les collines cultivées en terrasse et plantées d’oliviers, dont les olives sont essentiellement récoltées pour faire de l’huile. Luceram est un ancien village médiéval. Le village supérieur est bâti sur un escarpement rocheux entre deux ravins et le village inférieur, ancien lieu de passage, sur la route du sel. L’église est très ancienne. Elle a été bâtie entre 1485 et 1523. La tour féodale est splendide. En flânant dans les petites ruelles, on peut voir de belles maisons aux fenêtres du 18ème siècle, des arches et passages voûtés, un véritable petit labyrinthe médiéval.

C’est par la route du sel que démarre notre randonnée, montée assez rude, mais accompagnée d’une flore magnifique jusqu’à la Croix de la Plastra (977m) où nous faisons une halte. Le panorama est magnifique, en face le Rocca-Siera 1500 mètres d’altitude. Encore un petit effort jusqu’au col de la Braus qui de part sa situation élevée dans les Préalpes niçoise, offre de très beaux points de vue sur les reliefs et les villages perchés environnants. Nous avons cherché un abri pour nous protéger du vent pour manger notre casse-croûte, avant d’entamer la descende un peu vertigineuse vers Luceram. C’était vraiment une superbe randonnée.

Retour à la résidence, c’est piscine pour les uns, repos pour les autres et pharmacie pour ceux qui ont attrapé un coup de soleil pour acheter des crèmes et de la pommade. Ce soir dîner est suivi d’une soirée musicale animée par Maurice.

DIAPO DE LA JOURNÉE 3 LUCERAM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

© 2022 Photos Passions