FRÉJUS VAL DE BRIGNOLES
Découverte de FRÉJUS, la « Pompeï Provenale », et de vestiges romains. Flânerie dans la vieille ville et retour en bord de mer. L’après-midi le VAL DE BRIGNOLES, visite du Musée, d’art sacrée et des santons.
Réveil à 7h30, petit déjeuner et c’est parti pour une matinée, découverte de Fréjus, la Pompaï Provençale. Ville et pays d’Art et d’histoire. Le patrimoine romain et médiéval constitue un cadre prestigieux ; arènes, aqueduc, théâtre. L’amphithéâtre accueillait au 2ème siècle environ 10000 spectateurs sur les gradins aujourd’hui écroulé. Depuis 1989, Fréjus à un port de plaisance. Une passerelle enjambe les eaux bleues entre les quais Cléopâtre et Agrippa pour se rendre d’une placette à l’autre. Dans le vieux Fréjus on a visité la cathédrale du 16ème siècle avec son clocher roman qui surmonte le narthex. Aujourd’hui Fréjus est un site touristique avec des plages réputées.
Retour à la résidence pour le repas de midi. Vers 14 heures nous sommes repartis pour le Val de Brignoles : au programme visite des différents Musées.
Tout d’abord on a commencé par le Musée du Santon. Créé dans l’ancien four banal du XIIe siècle, le Musée propose une belle collection de figurines mi-religieuses, mi-folkloriques. La crèche animée installée dans la salle Marcel Pagnol représentait un petit spectacle « son et lumière ». Ensuite nous avons visité l’atelier du Santonnier situé dans l’ancien prieuré monastique, l’atelier des « Santons de Provence » de Claude Dantine et pour finir le Musée d’Art Sacré. C’est dans la chapelle des pénitents (1564) qu’on a pu admirer une riche collection d’objets et de vêtements de culte tels que des tableaux, statues, bénitiers, ex-veto ou livres de prière.
La journée fut très chaude, mais que de bons souvenirs !!!
Retour à la résidence. Baignade traditionnelle à la piscine suivie de l’apéritif offert par notre amie Marie-Rose pour son anniversaire.
Dîner et soirée jeux quiz.