Photos de voyages

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

JOUR7 – SÉJOUR RANDO-TOURISME – CÔTE D’AZUR
des P’tits Randonneurs de Haguenau

NICE – GOURDON – GRASSE

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Visite guidée à travers le vieux Nice en passant par le palais de justice et la cathédrale Sainte Réparate, l’un des joyaux de l’art baroque. Déjeuner au domaine de l’Olivaie à Gilette. continuation vers Gourdon, village perché à 760 m, et visite d’une parfumerie à Grasse.

Aujourd’hui notre objectif de sortie c’est Nice, les Gorges du Loup, Gourdon et Grasse.
Le temps est un peu voilé avec une température idéale pour faire des visites.
Nous sommes partis vers 8H30 pour arriver quelques temps après à Nice. Nous avons longé la Baie des Anges, la promenade Corniglions-Molinier prolongé par la Promenade des Anglais, cette magnifique avenue très fleurie avec en contrebas, les plages de galets et de l’autre côté des luxueux hôtels dont le célèbre palace : Le Negresco.

Après une flânerie sur le cours Saleya avec son célèbre marché aux fleurs, nous avons visité la vieille ville avec ses ruelles pittoresques et son architecture baroque de certaines maisons.
Nice est également une ville d’arts et de culture avec le Musée des beaux-arts Jules Chéret, le Musée Matisse, le Musée Marc Chagall etc… On y trouve aussi de belles églises, la cathédrale Ste Réparata et son superbe dôme de style génoise du XVIIIe siècle. Mais aussi la très belle chapelle de l’annonciation, plus connue sous le nom de Sainte Rita, Patronne italienne des causes désespérées. Son autel est entouré de fleurs et de cierges, témoin d’un culte fervent. L’édifice a été bâti au XIIIe siècle dans le style baroque : balustrade et autels ornés de marqueterie de marbre, voûtes ornées de peintures, belles boiseries entourées d’anges, de ciel et de nuages.

Fini les visites, il est l’heure de quitter Nice pour aller à Gilette où un succulent repas nous a été servi, dans le restaurant du domaine de l’Oliveraie situé dans un parc verdoyant aux oliviers centenaires.

A peine le repas terminé, et il faut déjà repartir, notre journée « visite » n’est pas fini. Tout le monde monte dans le bus, direction les Gorges du Loup, site touristique reconnu pour ses plus beaux endroits de baignade en rivière, agrémenté de nombreuses vasques. Le Loup prend ses sources entre les montagnes de l’Ubac et de l’Audibergue. Il rejoint 45 km plus loin la mer au niveau de Cagnes Sur Mer. Il passe en contrebas des villages de Gréolières, Cépiers, Gourdon, Courmes pour rejoindre les Gorges du Loup où l’on pourra admirer la cascade de Courmes, qui se jette de plus de 65m dans les gorges. La fin des gorges débouche sur le petit village de Pont du Loup.

Notre prochaine étape, c’est Gourdon. Perché sur un rocher, Gourdon surplombe à plus de 500 mètres le cours du Loup et offre une des vues les plus belles sur la côte d’Azur.
Ce village est fort plaisant avec ses vieilles maisons provençales. Très touristique, il a développé divers ateliers d’artisans et de boutiques. Entre la séance shopping obligatoire et la promenade, il reste à visiter le château qui a été bâti au XIIe siècle sur les soubassements d’une étonnante forteresse sarrasine.

Notre étape de visite fut consacrée à Grasse, ville des senteurs, capitale du parfum. Nous avons visité la parfumerie Fragonard dans une atmosphère saturée d’odeurs chaudes et fleuries. Un guide nous présenta les divers procédés de fabrication. Les pétales de fleurs roses de mai, jasmin, fleurs d’oranger et lilas forment la matière première de précieuses essences et de somptueux parfums. Les deux cultures dominantes sont la rose et le jasmin. Il faut une tonne de fleurs de jasmin pour obtenir 3kg de « concrète ». Fragonard fut également un célèbre peintre né à Grasse au XVIIIe siècle dans la villa musée qui lui est aujourd’hui consacrée ainsi qu’à ses descendants, tous artistes. Bien sûr, on ne quittera pas Grasse et ses parfumeries sans faire quelques emplettes en parfums, eaux de toilette et savons.

Hélas, c’était notre dernière journée au pays de la lavande. A notre grand regret, notre séjour touche à sa fin. Dernier rendez-vous au restaurant pour un dîner copieux suivi d’une ambiance festive. C’est vers 23 heures que s’est terminé cette soirée récréative. Il est temps de se coucher d’autant que demain un long voyage direction Orléans nous attend.

DIAPO DE LA JOURNÉE 7 NICE – GOURDON – GRASSE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

© 2022 Photos Passions