Photos de voyages

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

ORLÉANS

60ème ANNIVERSAIRE DE LA FFRP

ffrandonnee 60 ans copie
famille marcheur2 trasparent
KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Après le petit déjeuner, le plus difficile a été de partir ! De quitter cette belle région de Provence où nous avons séjourné durant une semaine. C’est le moment de reprendre le bus direction Orléans.

Pourquoi Orléans ? Les 23 et 24 juin, la Fédération française de la randonnée pédestre célèbre un double anniversaire : celui de sa création et celui de la naissance, en 1947, du premier sentier de grande randonnée le GR3.

C’est à Orléans que la volonté de quelques passionnés a abouti, il y a 60 ans, à l’inauguration, sur le quai de la Madeleine, du premier tronçon de ce sentier. C’est là que furent posées, pour la première fois, les célèbres balises blanches et rouges.

Après avoir traversé plusieurs régions, nous avons débarqué, samedi le 23 juin, à l’hôtel Ibis à Orléans vers 19 heures. Une partie du groupe est allée manger, tandis qu’un autre groupe, dont je faisais partie, a préféré, visiter Orléans qui se niche dans une boucle de la Loire, intime et vivante à la fois avec son quartier ancien et sa belle cathédrale. La ville conserve de nombreuses maisons anciennes qui sont réparties dans plusieurs rues. La plupart se situent autour de la rue de Bourgogne qui était jadis l’axe principal de la ville.

Mais bien sûr on ne peut pas évoquer Orléans sans penser à Jeanne d’Arc. Sa statue, réalisée par Foyatier en 1895, se trouve au centre de la ville, sur la place Martroi. Jeanne d’Arc, jeune Lorraine de 17 ans née à Domremy, est arrivée à Chinon en mars 1429 pour rencontrer Charles VII et l’inciter à libérer Orléans. Elle libéra la ville du siège des anglais en mai 1429. Cette victoire était la première étape de la reconquête de la France par le Roi Charles VII.

Après cette petite visite, on a assisté au magnifique spectacle médiéval, avec l’évocation historique « Sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle », qui a été créé pour la FFRP. Une centaine de figurants ont retracé l’histoire Jacquaire. Le moment le plus émouvant a été celui où les pèlerins du moyen âge ont passé le relais aux marcheurs du XXIe siècle de la FFRP.
Notre soirée s’est terminée tard. Après le spectacle, on a trouvé un super restaurant rue de Bourgogne où on a dégusté une succulente paëlla.

Dimanche matin après le petit déjeuner, le bus nous a déposés à Chécy pour participer au 60ème anniversaire de la randonnée et du sentier de la Loire.
Balisé en « Blanc et rouge », le GR3, qui court le long de la Loire, est le premier à voir le jour en 1947. Des milliers de marcheurs s’étaient rassemblés pour arpenter une des neuf randonnées échelonnées entre 6 et 31 kilomètres et converger vers l’hippodrome de l’île Arrault, à Orléans.

Les participants ont été accueillis au village de la randonnée où Robert tenait le stand de la Fédération du comité départemental du Bas-Rhin. Tous les gens étaient habillés d’un tee-shirt blanc et d’un foulard rouge, c’était très impressionnant. Vers 13 heures, il y avait un pique-nique géant. Distribué à chaque participant, le repas a été réalisé exclusivement avec des produits du terroir régional. Puis eut lieu une animation musicale, autour des chansons des mariniers de la Loire, avec la troupe giennoise « Les Fis d ’Galarne ».
Le drapeau Alsacien et notre cigogne, qui a eu beaucoup de succès, (malgré que certains l’aient comparée avec une autruche, non mais…) nous ont accompagnés tout au long de la journée.

Et c’est ainsi, à Orléans, que se termina ce séjour Rando –Tourisme. Ce fut un séjour rempli de bons souvenirs, frappé du sceau de la bonne humeur au cours duquel quelques-uns se sont échinés à leur sport favori : la randonnée pendant que les autres faisaient une petite marche et du shopping.

Durant ce séjour, il s’est dégagé du groupe une grande générosité, de la tolérance et une réelle joie de vivre.
C’est le moment de reprendre le bus. Mais voilà, une nouvelle fois, le trajet sera long pour retourner en Alsace. Mais que de souvenirs ramenés.

rejoingnez nousdetoure

DIAPO DE ORLEANS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

© 2022 Photos Passions